Deutsche Bank réussit son OPA sur Postbank

© Bloomberg

Deutsche Bank, qui possédait déjà près de 30 % de Postbank, a brièvement franchi la barre des 50 % du capital avant de retomber à 49,95 %. Une OPA “réussie”… en attendant le feu vert des autorités américaines de la concurrence.

Deutsche Bank a annoncé vendredi la réussite de son offre publique d’achat (OPA) sur Postbank, en montant brièvement au-delà de 50 % de son capital pour être en mesure de consolider l’établissement avant la fin de l’année comme prévu.

Le géant bancaire allemand, qui possédait déjà près de 30 % de la banque postale allemande au début de son offre en octobre, a récolté “au moins 21,48 %” du capital flottant de Postbank, ce qui lui a permis de dépasser la barre des 50 %”, selon un communiqué.

En réalité, Deutsche Bank ne s’est maintenu au-dessus de ce cap qu’un instant, car il a aussitôt provisoirement revendu des actions pour retomber à 49,95 % de Postbank, poursuit le communiqué. Cette manoeuvre permet d’attendre le feu vert des autorités américaines de la concurrence, qui sont également concernées par cette acquisition car Postbank détient une filiale aux Etats-Unis.

Avec Postbank, première banque de détail en Allemagne avec environ 14 millions de clients, Deutsche Bank accomplit un pas décisif dans la diversification de ses sources de revenus. Ces derniers trimestres, le groupe était devenu dépendant des performances volatiles de sa banque d’investissement.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content