Deutsche Bank dans le viseur de la justice américaine

Deutsche Bank n'a pas reçu de demande d'informations sur Trump, affirme la Maison Blanche

La justice américaine a étendu son enquête dans le retentissant scandale 1MDB à Deutsche Bank, en pleine restructuration, a rapporté mercredi le Wall Street journal citant des sources anonymes.

Le département de la Justice (DoJ) essaie de déterminer si la banque allemande a enfreint les lois américaines en matière de blanchiment d’argent. Le ministère s’intéresse notamment au rôle de Deutsche Bank dans une levée de fonds de 1,2 milliard de dollars en 2014, selon le Wall Street journal.

Les enquêteurs s’interrogent sur la gestion de ces fonds.

Deutsche Bank est la deuxième grande banque occidentale impliquée dans ce scandale. Jusqu’ici les investigations avaient tourné autour de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs, accusée d’avoir organisé deux émissions obligataires d’un montant total de plus de 6,5 milliards de dollars contre près de 600 millions de commissions en retour.

La firme a rejeté la faute sur certains de ses salariés de sa filiale asiatique.

C’est Tim Leissner, ancien dirigeant de Goldman Sachs en Asie, mis en cause dans cette affaire, qui aurait mis les enquêteurs sur la piste de Deutsche Bank, affirme le Wall Street Journal.

“Deutsche Bank coopère avec tous les régulateurs et autorités judiciaires qui enquêtent sur 1MDB”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la banque.

Cette enquête des autorités américaines tombe au mauvais moment pour Deutsche Bank, qui a annoncé en début de semaine une restructuration comprenant la suppression de 18.000 emplois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content