Débat Clinton/Trump: les marchés saluent la performance de Clinton

© Belga

Les marchés financiers rebondissaient mardi, jugeant d’après les analystes que le premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine avait été remporté par Hillary Clinton.

Les principaux marchés asiatiques ont été ragaillardis par cet affrontement de 90 minutes.

Sydney a récupéré des couleurs après un recul initial tandis que Hong Kong prenait plus de 1% dans l’après-midi. Séoul, Bangkok et Singapour étaient aussi dans le vert.

“En termes de politique, aucun doute en faveur de Clinton, en termes de tonalité et d’émotion, Clinton est aussi devant pour l’instant. Elle gagne sur les deux tableaux, c’est mon évaluation pour le moment”, a dit à l’agence financière Bloomberg News Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets.

Sur les marchés des changes, le yen, valeur refuge, reculait alors que les devises de marchés émergents et d’autres monnaies progressaient, les investisseurs revenant à des meilleurs sentiments envers les monnaies à risque.

Le peso mexicain rebondissait après avoir connu une baisse record, prenant près de 2%.

Le peso avait chuté avant le débat en raison des inquiétudes des marchés quant à la promesse du candidat républicain Donald Trump de renégocier le traité de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, en cas de victoire.

“Le peso, le dollar canadien (…), le dollar australien se renforcent tous — un rebond de soulagement dans les valeurs à risques”, a dit Sean Callow, de Westpac Banking, à Bloomberg.

Pour Angus Nicholson, analyste chez IG ltd à Melbourne, “Trump est largement considéré comme un facteur négatif pour les marchés”. “Le fait qu’il se sorte plutôt mal du débat rassurerait pas mal d’investisseurs. Mais il est encore tôt”, a-t-il dit à Bloomberg.

Le débat redresse la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en nette baisse mardi, a viré en sens positif ensuite, le Nikkei gagnant 0,84% à la clôture après le premier débat entre les deux grands candidats à la présidence des Etats-Unis.

Au terme de ce face-à-face tendu mâtiné d’accusations mutuelles entre Hillary Clinton et Donald Trump, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a engrangé 139,37 points pour terminer à 16.683,93 points alors qu’il cédait 0,93% au début des transactions.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s’est élevé pour sa part de 1,00% à 1.349,22 points.

“Les deux candidats n’ont pas parlé du niveau du dollar et le billet vert n’est pas passé sous 100 yens, ce qui a rassuré. En outre, l’impression est que Mme Clinton a été en tête”, a déclaré à l’agence Bloomberg un analyste de IwaiCosmo Securities.

Sur le volet des changes, le dollar a remonté au cours du débat et s’affichait à 100,84 yens à la fermeture, contre 100,37 yens à l’ouverture. L’euro s’est redressé à 113,40 yens, contre 112,90 yens en début de journée. Ces mouvements incitent généralement à acheter des titres de groupes exportateurs.

“La politique économique de M. Trump est imprévisible. Le marché favorise Mme Clinton en estimant qu’il y aurait alors une continuité”, a commenté Hideyuki Suzuki de SBI Securities.

Partner Content