Cryptomonnaies: le fondateur démissionnaire de FTX entendu par les autorités des Bahamas
Sam Bankman-Fried, fondateur démissionnaire de FTX, géant des cryptomonnaies désormais en faillite, était entendu par la police et les autorités de réglementation des Bahamas, où siège l’entreprise, ont affirmé des sources à l’agence de presse Bloomberg.
Son audition ne signifie pas pour autant qu’une enquête pénale sera ouverte contre le fondateur de FTX, âgé de 30 ans. Mais il risque cependant aussi des poursuites aux USA au sujet de son fonds Alameda Research qui, selon les informations de presse, investissait dans des cryptoactifs émis par FTX.com dans un montage financier hasardeux. La plateforme d’échange de cryptomonnaies, secteur très peu régulé, s’était le même jour de la démission de Bankman-Fried placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Les responsables de FTX n’ont pas donné de détail sur le montant des transactions observées, mais plusieurs centaines de milliers de dollars pourraient avoir disparu. Pour la secrétaire au Trésor Janet Yellen, cette chute spectaculaire de la plateforme prouve que le marché pour les monnaies numériques nécessite une “réglementation très prudente”. “Cela montre les faiblesses de tout ce secteur”, a déclaré Mme Yellen dans une interview accordée à Bloomberg News samedi.