Cryptomonnaies : FTX victime de transactions “non autorisées”

© GETTY

La plateforme d’échange de crytpomonnaies FTX a été victime de transactions “non autorisées”, a indiqué samedi un de ses responsables, au lendemain du placement en faillite de cet acteur majeur du secteur et de la démission de son fondateur Sam Bankman-Fried.

Des “transactions non autorisées” ont été observées, a déclaré Ryne Miller, responsable juridique de FTX, samedi matin sur Twitter. FTX, après s’être déclaré en faillite vendredi, a “pris des mesures de précaution pour déplacer tous les actifs numériques vers un stockage à froid”, c’est-à-dire un portefeuille destiné à stocker la cryptomonnaie en ligne, a-t-il indiqué. “Le processus a été accéléré (vendredi) soir – pour atténuer les dommages lors de l’observation de transactions non autorisées”, a précisé le responsable.

Ryne Miller avait, tard vendredi soir, fait état d’une “enquête sur les anomalies avec les mouvements de portefeuille liés à la consolidation des soldes ftx entre les échanges”, et avait évoqué des “faits peu clairs car les autres mouvements ne sont pas clairs”. FTX, considéré il y a encore 10 jours comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde et évalué à quelque 32 milliards de dollars, a connu une déroute éclair. La société, dans la tourmente depuis une semaine, s’était, vendredi, placée volontairement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Un montage financier hasardeux

Son fondateur, Sam Bankman-Fried, 30 ans, jusqu’ici multimilliardaire, a démissionné et a été remplacé par John J. Ray III. La déconfiture s’était fait jour lorsque des informations de presse ont révélé que son fonds Alameda Research investissait dans des cryptoactifs émis par FTX.com dans un montage financier hasardeux qui risque de révéler des conflits d’intérêt majeurs. Les déboires de FTX ont aussi été accentués par le numéro un du secteur, Binance, qui a annoncé vendre une cryptomonnaie liée au groupe FTX dimanche, puis a offert de racheter FTX.com mardi avant de se rétracter mercredi. Le groupe fait l’objet d’une enquête de la Securities Exchange Commission et du département de la justice à New York, selon le New York Times citant des sources proches de l’enquête. Et la tombée en disgrâce s’est étendue jusqu’à la NBA, avec le Miami Heat qui a annoncé que son stade, la FTX Arena, allait être renommé.

Partner Content