Contre toute attente, Deutsche Bank enregistre un bénéfice

© Reuters

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a publié jeudi des résultats dans le vert au troisième trimestre, faisant bien mieux que prévu alors que les analystes tablaient sur une lourde perte.

Le groupe de Francfort a publié un bénéfice net de 278 millions d’euros pour la période de juillet à septembre, contre une perte record de 6,01 milliards d’euros un an plus tôt.

Ce résultat est très supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient en moyenne sur une perte nette de 949 millions d’euros pour cette période.

Le chiffre d’affaires de Deutsche Bank a quant à lui progressé de 2% à 7,5 milliards d’euros sur un an au troisième trimestre, notamment tiré par les revenus de sa division de courtage (+10%).

“Les résultats du trimestre montrent bien les forces de nos activités opérationnelles”, a commenté dans un communiqué le patron britannique du groupe John Cryan, regrettant que “ces développements positifs” aient été “éclipsés par l’attention entourant les négociations sur la question des (produits financiers) RMBS avec les Etats-Unis.”

La menace d’une amende record de 14 milliards de dollars réclamée en septembre au groupe par les Etats-Unis pour solder un ancien litige lié à ces produits financiers adossés à des prêts immobiliers subprime, et jugés en partie responsables de la crise financière, avait fait craindre pour la solidité financière de la banque et fait plonger le titre à des plus bas historiques à la Bourse de Francfort.

Deutsche Bank avait mis de côté fin juin 5,5 milliards d’euros de provisions pour risques juridiques alors que son nom est cité dans environ 8.000 litiges dans le monde pour des raisons très diverses. Il a passé une provision supplémentaire de 501 millions d’euros au troisième trimestre.

En termes de solvabilité, le ratio de fonds propres “dur”, c’est-à-dire les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis, a progressé à 11,1%, contre 10,8% au deuxième trimestre, une bonne nouvelle pour le groupe.

Un an plus tôt, Deutsche Bank avait essuyé une très lourde de perte de 6,01 milliards d’euros, en raison de très fortes dépréciations dans sa banque d’investissement et dans celle de détail ainsi que d’une provision pour risques juridiques de plus d’un milliard d’euros.

Plombé par les poursuites judiciaires, une très lourde restructuration, un environnement de taux d’intérêt au plus bas et un durcissement de la réglementation bancaire, Deutsche Bank a essuyé l’an dernier une perte de presque 7 milliards d’euros et a dû renoncer à verser un dividende à ses actionnaires, ce que la banque n’avait pas fait même au plus fort de la crise financière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content