Belfius 2016 : “un plan remanié en profondeur et avec de nouvelles propositions”

“La direction est revenue, jeudi, autour de la table avec un plan remanié en profondeur et de nouvelles propositions”, a commenté vendredi le syndicat socialiste SETCa qui participe aux négociations du plan d’économies Belfius 2016.

“Tout le monde est conscient qu’il faudra faire des efforts pour assurer la pérennité de la banque. Mais, le SETCa/BBTK maintient que cela doit se faire au travers de mesures équilibrées et justes. Cela revient à dire qu’il faut de bonnes conditions pour ceux qui partent et pour ceux qui restent. C’est pourquoi nous voulons en tout état de cause que l’on retrouve dans l’accord un élément qui garantit dans le futur un retour sur investissement pour le personnel au moment où la banque sera sortie des difficultés”, souligne le syndicat dans un communiqué.
Les négociations portent sur trois volets. Le volet salarial qui prévoit notamment la suppression de certaines primes, un effort salarial sur les salaires (2 fois 2,5% sur 2 ans) ou les gels des primes historiques pour 4 ans. Concernant le volet emploi et départ, les discussions portent sur un crédit-temps à 50% non presté avec complément plus attrayant pour les plus de 58 ans. Enfin, concernant le volet assurances-groupe, “la direction insiste pour pouvoir réintroduire cet élément dans la négociation. Cependant, sachant que ce dossier est très sensible et fait l’objet d’un refus de notre part, la direction propose une nouvelle approche.”

La prochaine séance de négociation se déroulera le 20 février. La direction et le conseil d’administration attendent des syndicats un accord de principe sur les trois volets avant de poursuivre plus en avant la négociation. Le SETCa organisera des assemblées générales de travailleurs les 18 et 19 février. La direction de Belfius, ex-Dexia Banque Belgique, veut réaliser 240 millions d’économies d’ici 2016, dont 141 millions via une réduction de la masse salariale.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content