Avec 24,8 millions promis, NewB peut toujours réussir son pari

© PG

A un jour de la clôture des souscriptions, NewB, le projet de banque coopérative, a réunis 39.500 coopérateurs qui ont promis de souscrire pour 24,8 millions d’euros. ” Sur ces 24,8 millions, 20,6 millions sont arrivés sur le compte, le reste ne peut être jugé comme acquis tant que nous n’avons pas enregistré le paiement “, tempère Bernard Bayot, le président de NewB.

Les souscriptions se terminent ce 27 novembre à minuit. Le suspense est donc toujours entier : NewB réussira-t-elle à lever 30 millions d’euros de capitaux frais pour cette date, comme l’exigent la Banque nationale et la Banque centrale européennes, les gendarmes bancaires ? Cette augmentation de capital est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour que NewB puisse recevoir sa licence bancaire, une décision que doit prendre la BCE pour le mois de février prochain.

Lundi, l’ULB a annoncé avoir investi 200.000 euros dans le projet. Et ce mardi, face au parlement wallon, le ministre président wallon Willy Borsus a déclaré que son gouvernement se pencherait sur le dossier afin de voir si la Région investirait elle aussi dans la coopérative, malgré un premier avis négatif de la SRIW.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content