Aucun mandat d’arrêt à l’encontre des dirigeants de la banque HSBC

© REUTERS

Le parquet de Bruxelles souligne mercredi dans un communiqué qu’aucun mandat d’arrêt international n’a été délivré à l’encontre des dirigeants de la banque suisse HSBC, celle-ci ayant proposé sa collaboration dans le cadre d’un dossier de fraude fiscale, blanchiment et exercice illégal d’intermédiaire financier.

Un mandat d’arrêt à l’encontre des dirigeants n’est pas envisagé, les personnes ayant répondu aux convocations, précise le parquet. La situation est différente pour un intermédiaire qui a quitté HSBC depuis plusieurs années, et qui pourrait lui faire l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Le juge d’instruction se dit par ailleurs “impatient” de voir l’attitude qui sera adoptée par les autorités suisses, “sans autres griefs”.

HSBC Private Bank SA avait été inculpée en novembre dernier de fraude fiscale organisée, blanchiment, organisation criminelle et exercice illégal d’intermédiaire financier. Le juge d’instruction en charge du dossier s’était dit lundi prêt à émettre des mandats d’arrêts à l’encontre des anciens et actuels dirigeants de la banque en cas de non-coopération des autorités judiciaires suisses.

Partner Content