Une étude sur les discriminations dans le secteur bancaire menée par Febelfin, la fédération du secteur financier, fait état d'une distorsion des perceptions entre les employés dits blancs et ceux issus de minorités ethniques, rapporte L'Echo ce jeudi.

La Bourse de New York s'est repliée mardi, enregistrant sa première baisse du mois de juillet, dans un marché qui avait jusqu'à présent ignoré la flambée des cas de contamination au coronavirus aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays.

Un nouveau mois, un nouveau record pour l'épargne des Belges, selon les derniers chiffres de la Banque Nationale de Belgique (BNB). En mai, 289,46 milliards d'euros se trouvaient sur les comptes d'épargne réglementés. Il s'agit de 4 milliards d'euros de plus qu'un mois auparavant.

Article du magazine
Pierre-Henri Thomas

On reste encore abasourdi devant l'ampleur du scandale Wirecard. La déconfiture de la principale fintech allemande, dont la valeur a culminé à 24 milliards d'euros en 2018, fait penser avec effroi à une version européenne d'Enron et nous interroge à nouveau, à 20 ans d'écart, sur le rôle des autorités de contrôle, des agences de rating, des administrateurs et des réviseurs. Arthur Andersen ne se remettra jamais de l'affaire Enron. Et aujourd'hui, EY, le réviseur de Wirecard, est sur la sellette.

Article du magazine

Venue faire le point en commission des Finances de la Chambre sur les mesures de soutien visant à atténuer les effets de la crise, la Banque nationale de Belgique (BNB) a dévoilé quelques chiffres sur l'octroi de crédit bancaire au cours des trois derniers mois. Il ressort de ces chiffres que moins d'un milliard de nouveaux crédits accordés par les banques aux entreprises entre la fin mars et la mi-juin ont bénéficié de la garantie publique.

Le taux d'épargne des ménages dans la zone euro a atteint le niveau record de 16,9% au premier trimestre de l'année 2020, marqué par les premières mesures de confinement liées à la crise du coronavirus, indique vendredi Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis le début de la série en 1999.

Article du magazine

S'il y a bien des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues dernièrement, ce sont celles de Steven Vanden Berghe, le patron du Service des décisions anticipées du fisc ("ruling"). Selon lui, des milliards d'euros d'argent noir dormiraient encore sur des comptes bancaires en Belgique.