Les entreprises belges cotées ont enregistré une belle année 2018 avec deux tiers d'entre elles qui ont vu leur chiffre d'affaires augmenter. A l'issue des assemblées générales qui se tiendront prochainement, deux entreprises sur trois distribuant un dividende aux actionnaires devraient augmenter le coupon. 24% des entreprises gardent leur dividende inchangé et à peine 10% d'entre elles ont dû réduire voire supprimer le dividende.

Le rendement moyen du dividende des entreprises qui distribuent un coupon se monte à 4,3% brut. Les bilans permettent aux entreprises de se montrer généreuses. Avec un taux d'endettement de 49% et un ratio de distribution de 50% - si l'on exclut AB InBev -, la plupart des entreprises affichent une excellente santé.

Les entreprises familiales sont particulièrement généreuses. Les coupons de firmes comme Resilux, Lotus Bakeries, Texaf, VGP, Spadel, Sioen, Brederode ou Miko affichent une croissance à deux chiffres. La famille Moury annonce un "double coupon" pour célébrer le centenaire de l'entreprise de construction Moury Construct. Resilux, le fabricant de bouteilles en PET augmente aussi son coupon de 50%.