Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Mangeons-nous du vrai bio ? 03/05/18 Ils se sont naturellement imposés dans les campagnes avant de faire fureur auprès des bobos. Aujourd'hui ils touchent près de 9 Belges sur 10. Les produits bio sont partout. Mais avec l'industrialisation et la course au moindre coût, le bio est-il encore ce qu'il revendique être ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Nethys: sous l'axe Tapie-Moreau 26/04/18 Le démantèlement de Nethys semble inévitable. Son cablo-opérateur VOO est non seulement convoité par Telenet mais aussi par Orange, qui marque également un intérêt pour ses journaux français La Provence et Nice-Matin. Une opération qui pourrait profiter à deux hommes: Stéphane Moreau, le patron du groupe, mais aussi l'homme d'affaire Bernard Tapie, qui y est étroitement lié.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH SOS Aides européennes ! 19/04/18 SOS Aides européennes ! On vous l'annonçait hier dans le journal, les aides européennes, tellement utiles à la Wallonie, pourraient se tarir à l'avenir. Une perspective qui inquiète les politiques wallons et bruxellois qui ferraillent donc pour que ces subsides soient maintenus dans le prochain budget européen sur lequel la Commission va se pencher le mois prochain.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH L'encombrant héritage de l'Expo 58 - 12/04/18 On célèbre cette année ses 60 ans : l'exposition universelle de 1958 est pour beaucoup considérée comme un tournant dans l'histoire de notre pays. Un tournant également pour notre capitale, dont la transformation urbanistique qui en découle laissera une empreinte devenue aujourd'hui encombrante en terme de mobilité.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH MR / PS : un possible mariage ? 05/04/18 Libéraux et socialistes ont semble-t-il rétabli de bonnes relations et se revoient régulièrement. Certains espèrent une grande alliance en 2019 pour affronter les défis de la Wallonie et Bruxelles. Reste toutefois, une opposition forte, des valeurs et des sensibilités divergentes, mais les lignes bougent ... Alors une coalition MR - PS en 2019 , est-ce possible ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH La mystérieuse transaction pénale de Bernard Arnault 29/03/18 L'affaire avait fait grand bruit en 2012. Bernard Arnault, patron de LVMH, demandait la nationalité belge. Domicilié à Uccle, l'homme le plus riche de France, avait pourtant rapidement abandonné son projet, et la justice avait enquêté dans la foulée sur une possible fraude à la domiciliation.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Notre assiette, enjeu politique 22/03/18 L'affaire Veviba, dernier scandale sanitaire en date, remet une nouvelle fois en question la fiabilité de la nourriture que l'on nous vend. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Que peut-on faire, que doit-on faire, surtout au niveau politique ? Autant de question que se sont posé Soraya Ghali et Nicolas De Decker, qui ont mené l'enquête pour le Vif-L'Express.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH België, société anonyme 15/03/18 Sa santé financière insolente et sa soif inextinguible d'investissements en Wallonie en est la preuve la plus visibles. Les hommes d'affaires flamands comme Marc Coucke mettent la main sur les symboles belges et investissent au sud du pays. Un patriotisme économique qui cache un dessein plus terre à terre, celui, disent certains, d'un capitalisme flamand conquérant et sans complexes A croire qu'entre économie et politique, le fil est ténu.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Di Rupo, la pirouette finale ? 08/03/18 Lundi, Elio Di Rupo a créé la surprise chez certains en annonçant qu'il ne serait pas tête de liste de à Mons aux prochaines élections communales. Un choix qui semble éminemment stratégique alors que se profilent en 2019 les élections pour l'Europe, la présidence du parti ainsi que celle du Parti des socialistes européens.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Un nouveau pays, sans Etat, ni taxes ? 01/03/18 Vivre libre, dans une société prospère et sans taxes, c'est le rêve libertarien d'un jeune millionnaire belge qui fonde beaucoup d'espoir dans le potentiel des cryptomonnaies. Un projet fou, diront certains, qui a déjà séduit des investisseurs. Alors, rêve ou réalité, enfer ou paradis ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Présidents de parti: qui pour leur succéder ? 22/02/18 Ils font l'agenda politique en Belgique. D'aucuns les disent plus puissants que le premier ministre. " Ils ", ce sont les présidents de parti. Mais comment devient-on président ? En théorie, tout militant peut briguer cette fonction. Dans la réalité les choses sont nettement moins simples...
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH La Belgique reste malade 15/02/18 Les économistes de la banque Degroof Petercam ont dressé un bulletin de santé de l'économie belge. Globalement, les choses vont bien. Mais d'épineux problèmes subsistent, notamment en matière d'emploi, de pension, d'enseignement, de mobilité ou encore d'environnement.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Rafale ou F-35, il faudra choisir... 08/02/18 Dans une semaine, le 14 février, Américains et Britanniques remettent leur offre finale pourle remplacement des F-16 belges. Un dossier qui embarrasse Charles Michel et le MR, tentés par la contre-proposition française, faite en dehors du processus de sélection. Un dossier qui devient donc plus politique que technique..
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Les drôles de comptes de Renaissance du livre 01/02/18 C'est une enquête qui risque de faire du bruit dans le petit monde de l'édition en Belgique. Le Vif/L'Express s'est en effet penché sur la procédure de réorganisation demandée par Renaissance du livre. Une PRJ qui fait suite au départ de Pierre Kroll, poule aux oeufs d'or de cette maison d'édition gérée, apparemment, par un patron aux méthodes qui semblent poser question.DROIT DE REPONSE DE M. Alain Van Gelderen et de la société Renaissance SA
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Le rêve américain existe-t-il encore ? 25/01/18 Voilà tout juste un an Donald Trump devenait le 45ème président des Etats-Unis. Un président qui s'est appuyé sur le rêve américain pour l'emporter. Ce fameux American Dream, synonyme d'espoir et de réussite pour qui sait saisir sa chance. S'il symbolise ce rêve, Trump semble pourtant le mettre à mal par les politiques qu'il mène. Alors, le rêve américain existe-t-il toujours ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Le MR a-t-il perdu son âme ? 18/01/18 Les libéraux francophones ont-ils perdu leur âme en s'associant avec les nationalistes flamands ? C'est la question que pose le Vif-L'Express cette semaine. Et vous allez le voir, la réponse est plus nuancée que les attaques de l'opposition ou les déclarations nombreuses en ce sens qui regorgent sur les réseaux sociaux.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Quel carburant pour la voiture de demain ? 11/01/18 Longtemps soutenu par les pouvoirs publics, le diesel est désormais lâché de toute part depuis le scandale Volkswagen. Et avec la montée en puissance des voitures électriques, même les motorisations essence pourraient à leur tour être menacées, cela sans compter d'autres nouveaux carburants qui pourraient voir le jour d'ici là. Alors, à quoi roulera la voiture de demain ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Coups de tonnerre de 2017 - 21/12/17 Pour cette dernière séquence de l'année, une question nous vient naturellement à l'esprit. Que retiendrons-nous de 2017, et notamment au niveau politique ? Les régions wallonnes et bruxelloises ont vécu une année de bouleversements brutaux marquée par des affaires à scandales. Avec le dossier Publifin, celui du Kazakhgate, du Samusocial pour aboutir à la volte-face de Benoît Lutgen.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Ring de Bruxelles: rififi annoncé 14/12/17 Il fait partie de ces vieux dossiers qui empoisonnent les relations communautaire. L'élargissement du Ring de Bruxelles. Largement situé en Flandre, c'est cette dernière qui pilote le projet et cela sans réelle concertation avec Bruxelles, pourtant concernée par l'impact que cela va avoir sur la capitale. Bisbrouille politique en vue ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Bruxelles: les mandataires publics dans l'opascité 07/12/17 Les Musahars, au plus bas de l'échelle sociale indienne, survivent en mangeant des rats. Méprisés même par les communautés les plus démunies du pays, ils sont souvent victimes de discrimination, malgré les efforts du gouvernement et d'organismes privés pour les réhabiliter.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Les grands chantiers impossibles 30/11/17 Ce sont des projets gigantesques qui piétinent depuis des années. Du stade national au RER en passant par les centrales nucléaires ou même le palais de justice de Bruxelles, une même question se pose: y a-t-il encore de l'ambition en Belgique ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH La tête à Théo 23/11/17 Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration aligne les provocations politiques et les polémiques médiatiques. En Flandre, il est désormais plus populaire que son président de parti Bart De Wever. Et sa personnalité comme son action, à la droite de la droite, séduisent de plus en plus de francophones.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Stop aux nouvelles maisons en Wallonie 16/11/17 Le règne des maisons quatre façades traditionnelles en voie de disparition en Wallonie. D'ici 2050, les habitants devront vivre mais aussi circuler et travailler sur les surfaces déjà construites. C'est ce qui découle d'une série d'engagements pris par les autorités pour sauver un territoire grignoté par le béton.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Votre facture d'énergie, une feuille d'impôts ? 09/11/17 Face à l'explosion des coûts énergétique en Belgique, Test-Achats sort de sa réserve. L'association de défense des consommateurs lance une pétition pour réclamer aux politiques une commission d'enquête sur le problème. Avec un titre évocateur: "Ma facture d'énergie n'est pas une feuille d'impots" !
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH La thérapie de choc pour la Wallonie 02/11/17 Les chiffres qui mesurent le fossé entre le nord et le sud du pays démontrent que les politiques menées pour redresser la Wallonie n'ont pas suffi. Au contraire, la Région stagne. Un constat sans appel et qui nécessite une thérapie de choc si la Wallonie veut être prête pour 2024, lorsque la manne de solidarité venue de Flandre commencera à décliner.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Comment Liège se relève de Publifin ? 26/10/17 C'était il y a tout juste un an, le scandale Publifin ébranlait la cité ardente. Un scandale qui a occasionné de nombreuses démissions et a sans doute été à la source du changement de majorité en région wallonne. Un an après comment Liège et ses acteurs politiques et économiques se sont-ils remis ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Le burnout enfin défini 19/10/17 Encore flou et laissé à la seule appréciation des médecins, le burnout devrait bientôt être plus précis à diagnostiquer, grâce à un nouvel outil mis en place par une équipe de chercheurs de la KUL.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH La Belgique, modèle pour la Catalogne ? 12/10/17 Après la vrai-fausse déclaration d'indépendance de la Catalogne, la crise qui secoue l'Espagne est au centre de toutes les attentions. Le blocage entre Madrid et Barcelone est réel. Pour en sortir Karl-Heinz Lambertz, ancien ministre-président germanophone , propose le processus de négociation à la belge.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH L'alternative fiscale de la CGSLB 05/10/17 Le syndicat libéral sort du bois. Mécontent du tax-shift lancé par le gouvernement fédéral, il propose un modèle fiscal alternatif visant à taxer les revenus du patrimoine de manière progressive pour diminuer la charge sur le travail.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Ce coup de grâce épargné à Berlin 28/09/17 Aujourd'hui première puissance économique de la zone euro, l'Allemagne a évité le pire au lendemain de la seconde guerre mondiale. Animés d'un esprit revanchard, certains parmi les alliés, y compris en Belgique, voulaient la maintenir au fond du gouffre.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Politique : la fin d'un régime ? 21/09/17 Au coeur des scandales de ces derniers mois et sans doute un peu dépassés par les événement, nombreux sont les ténors politiques à avoir quitté le devant de la scène ces derniers temps. Une page se tourne. La place est-elle pour autant libre pour la jeune génération, voire pour un nouveau modèle politique ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Défi, l'alternative ? 14/09/17 On peut le dire sans ambages, Olivier Maingain, le président de DéFI, est le grand vainqueur de la crise politique en Belgique francophone. Se plaçant comme l'alternative éthique face aux partis traditionnel, Défi explose dans les derniers sondages, au point de devenir incontournable et de se profiler comme le parti qui peut rassembler les francophones ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Politique : le changement, ce n'est pas maintenant ! 07/09/17 C'était il y a tout juste trois mois, le Vif/L'Express dressait, avec l'aide de politologues, constitutionnalistes et philosophes, le portrait de l'homme politique idéal. Plusieurs mesures avaient été proposée pour garantir l'éthique, l'efficacité et la bonne gouvernance. Des mesures qui ont été entretemps soumises aux élus et qui n'ont pas suscité un grand enthousiasme.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Rentrée politique: revue des rapports de force 31/08/17 De retour de vacances, les présidents de partis francophones n'ont pas mis un terme à la crise politique. Que du contraire, ils s'y sont enfoncés, si bien que CDH et PS pourraient bien être condamnées à poursuivre ensemble.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Ces citoyens qui veulent changer la politique 24/08/17 Les affaires qui se sont succédé, la crise politique en francophonie qui s'éternise... nombreux sont les citoyens à en avoir marre du monde politique actuel. Les initiatives se multiplient pour tenter le renouveau en Wallonie. Certaines plus sérieuses et abouties que d'autres.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Et si le PTB avait raison ? 13/07/17 Les derniers sondages le confirment, le PTB a le vent en poupe en Wallonie. Cauchemar communiste pour les uns, espoir de renouveau pour les autres. Alors, qu'en est-il vraiment ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Séisme politique en 2019 ? - 06/07/17 Le dernier sondage politique rendu public il y a 6 jours annonce le PTB comme premier parti en Wallonie. Une perspective qui donne des sueurs froides aux autres partis, et cela tant en Flandre qu'en Wallonie. Il faut dire que les chiffres n'augurent rien de bon pour le scrutin de 2019. Le risque d'une Belgique ingouvernable est bien réel.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Gouverner sans le PS, vraiment ? 29/06/17 Depuis presque deux semaines maintenant la Wallonie et Bruxelles se cherchent de nouveaux gouvernements. Objectif pour le CDH, gouverner sans le PS. Si cela s'avèrerait possible et historique au niveau gouvernemental, il ne faudrait pas oublier tous les autres lieux de pouvoir qui sont, et resteront encore longtemps, teintés de rouge.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Crise politique : tout est possible ? 22/06/17 Benoit Lutgen a donc retiré la prise des gouvernement wallons et francophones. Depuis les discussions se multiplient et les solutions semblent nombreuses, en ce compris celle de faire table rase et d'assister à une vrai recomposition politique. Peut-on parier sur une nouvelle impulsion en Wallonie, une révolution francophone ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Le PS, parti pour mourir ? 15/06/17 Le PS va mal, ce n'est rien de le dire. Ebranlé par les scandales à répétition, le parti socialiste est également confronté à de multiple conflits internes et à la concurrence féroce du PTB. Doit-on là y voir la fin du ère, voire les prémices de la disparition du parti comme le connaissent actuellement ses homologues français et néerlandais ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH A quoi doit ressembler l'homme politique idéal ? 08/06/17 Les scandales Publifin, Ores et maintenant du Samu Social à Bruxelles, ont assez légitiment écorné l'image des politiques en Belgique. Des scandales qui ont sapé la confiance des citoyens qui réclament désormais de grands changement. Fini la politique de papa, mais à quoi devra alors ressembler l'homme politique de demain ?
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH L'extension contestée de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve 01/06/17 C'est un projet colossal: le centre commercial de l'Esplanade à Louvain-La-Neuve compte sétendre sur 20.000 m² supplémentaires. Non sans susciter la critique au niveau local, à l'image de ce qui s'est passé à Mons avec Rive Gauche ou même avec Médiacité à Liège.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Les erreurs politique que les francophones payent toujours 18/05/17 Les bras de fer communautaires. Le casse-têteinstitutionnel. Le sous-financement de l'écolefrancophone. Le survol de Bruxelles. L'état durail wallon. La pénurie de médecins...
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Didier Reynders, l'homme assiégé 11/05/17 Kazakhgate, Arabie Saoudite et maintenant conflits d'intérêt au sein de son propre cabinet. Les scandales qui prennent pour cible Didier Reynders se multiplient. Non sans poser la question de leurs conséquences éventuelles sur le ministre des affaires étrangères et sur son parti, dont il reste l'une des figures majeures.
Vidéo | Conseil et RH Vidéo | Conseil et RH Chasse ouverte aux faux mayeurs empêchés 04/05/17 Conséquence de l'affaire Publifin, le gouvernement wallon a serré la vis en matière de bonne gouvernance. Les bourgmestres devenus ministres devront désormais passer la main, dit-on. Sur papier les choses sont limpides, reste à voir dans la réalité. La région bruxelloise, de son côté, réfléchit toujours à la question.