Politique économique Comment Bart De Wever veut réveiller l'argent qui dort sur les comptes d'épargne
Fédéral Fédéral Alexia Bertrand (Open VLD) cible Bart De Wever et le tabou de la sécurité sociale La secrétaire d'Etat fédérale au Budget regrette que l'Arizona de centre-droit, en gestation, ne semble pas vouloir s'attaquer aux dépenses sociales en soins de santé. Une façon de se poser en alternative de Vooruit?
A la une A la une La réforme fiscale selon Bart De Wever Alors qu'il a accordé une semaine de repos aux négociateurs, le formateur en profite pour retravailler sa "super note", qu'il a soumise aux partis de l'Arizona. Les différentes fuites dans la presse ont permis de voir des dissensions, surtout du côté de Vooruit, le parti le plus à gauche de cette coalition. Les informations étaient toutefois restées très parcellaires sur la réforme fiscale. De Tijd a pu mettre la main sur ce chapitre.
Fédéral Fédéral « J'ai beaucoup de doutes » : les négociations fédérales s'enlisent Plus que jamais, le président de Vooruit, Conner Rousseau, exprime ses doutes sur la formation d'un gouvernement fédéral. Il s'agit bien sûr d'un positionnement politique, mais les désormais nombreuses fuites de la note de Bart De Wever n'annoncent rien de bon. Le fossé se creuse.
Politique économique Politique économique Le plan drastique de Bart De Wever pour enrayer la progression des malades de longue durée Alors que les négociateurs fédéraux s'attardent cette semaine sur les grandes réformes structurelles, la réforme de l'emploi est tout en haut de la pile. À cet égard, les malades de longue durée sont l'un des plus gros nœuds du prochain gouvernement. Et le formateur entend responsabiliser tout le monde : entreprises, travailleurs, médecins et mutuelles.
Social Social La note De Wever prévoit l'arrêt du paiement des allocations de chômage par les syndicats Le débat revient régulièrement sur la table, le formateur royal aimerait trancher et faire payer ces montants substantiels par l'Etat, directement. Pour les syndicats, c'est surtout... une formidable machine à recruter.
Fédéral Fédéral Le stoïcisme du formateur Bart De Wever, bien nécessaire face à Conner Rousseau Le président de la N-VA se livre à l'hebdomadaire Humo au sujet de sa passion pour le Romain Marc Aurèle. Comme une métaphore à l'heure où cela tangue sérieusement au sein de la future Arizona sur l'effort budgétaire dantesque qui doit être réalisé.
Fédéral Fédéral L'épreuve de vérité de Bart De Wever, au moment d'objectiver économies et réformes Le formateur royal veut finaliser une note à valider auprès du Bureau du Plan et de la Commission européenne. Economies et dossiers chauds (emploi, pensions, fiscalité, indexation) se croisent. L'Arizona devra rester groupée.
Fédéral Fédéral L'Arizona veut elle aussi frapper un grand coup dans la gouvernance Après la coalition Azur en Wallonie, d'autres tabous pourraient tomber au niveau fédéral. Le but étant, comme au sud du pays, de marquer le coup, notamment sur la gouvernance. Suppression du Sénat, révision de la dotation des partis, adaptation du régime très favorable des pensions des députés... cette petite révolution pourrait même s'installer jusqu'au cœur du gouvernement, avec une équipe resserrée de 12 ministres autour de Bart De Wever.
Fédéral Fédéral De Wever formateur: 14 milliards d'économies et 14 milliards issus des réformes La trajectoire budgétaire de la future Arizona filtre. L'effort sera considérable et se réalisera par des économies, mais aussi via des réformes structurelles. Cinquante-cinquante: les cinq partis sont d'accord. Reste à concrétiser...