Politique économique La rentrée s'annonce chaude pour les contribuables... Voici les nouvelles cibles du fisc
Politique économique Transparence fiscale, inquiétude face aux populismes: Pierre Moscovici livre le bilan de son mandat européen
Politique économique Politique économique Les nouvelles cibles du fisc: pour les entreprises, les nouveaux risques sont... Les particuliers ne sont bien entendu pas les seuls à faire partie des cibles du fisc cet automne. Les sociétés et leurs dirigeants sont également concernés. Ils courent un plus grand risque d'être contrôlés cette année si...
Entreprises Entreprises Bruxelles revient à la charge sur le régime fiscal belge des multinationales La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture de 39 enquêtes approfondies sur des filiales belges de multinationales qui pourraient avoir bénéficié d'une fiscalité favorable, ce qui constituerait une aide d'Etat illégale.
Politique économique Politique économique Frais professionnels, comptes à l'étranger... En tant que particulier, vous risquez d'être contrôlé par le fisc si... Attention, cette année, vous avez donc des chances d'être contrôlé en tant que personne physique si...
Politique économique Politique économique Une réforme fiscale du transport pourrait rapporter 8,7 milliards d'euros à l'Etat Le Bureau du Plan évalue le coût de la congestion du trafic à quelque 2,3 milliards d'euros, selon un rapport du Bureau du Plan que La Libre a consulté. L'organisme propose une réforme fiscale du transport qui pourrait rapporter 8,7 milliards d'euros à l'Etat.
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances "Etre multipropriétaire en Belgique, c'est l'assurance d'avoir un cocktail Molotov dans les mains" Les Belges qui détiennent plusieurs immeubles à titre privé sont dans le collimateur du fisc. L'addition est salée et peut se traduire par une taxation de 33% voire même de 50%. Explications.
Immo Immo Le fisc veut taxer vos biens immobiliers à... 50%! Qui risque quoi et comment réagir? Sale temps pour les Belges qui possèdent plusieurs biens immobiliers. Ils sont victimes, ces derniers temps, d'une attaque en règle du fisc. Dans le collimateur de ce dernier : les plus-values immobilières et les loyers qu'il veut, dans certains cas, taxer à 50%! Qui risque quoi? Comment réagir? Nos conseils pour éviter les ennuis.
Politique économique Politique économique L'avantage fiscal sur l'assurance juridique bénéficie... aux assureurs Le nouvel avantage fiscal sur l'assurance protection juridique, cheval de bataille du ministre de la Justice sortant Koen Geens (CD&V), loupe totalement son objectif, signalent jeudi De Standaard, Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. Le citoyen obtient bel et bien une réduction d'impôt de 120 euros, mais le plus grand assureur, DAS, a entre-temps augmenté sa police d'assurance du même montant.
Mon Argent Mon Argent Les demandes de "ruling" explosent Jamais les rulings n'ont connu autant de succès. En un an, les sollicitations des contribuables auprès du SPF Finances pour des questions de ruling fiscal ont augmenté de 21 %. C'est ce qui ressort du dernier rapport annuel du SDA (le Service des décisions anticipées), organe logé au sein de l'administration fiscale qui décide anticipativement de la validité d'un montage mis en place par un particulier ou une entreprise.
Banque Banque L'avenir des "excess profit rulings" n'est pas encore garanti Une récente décision du tribunal de première instance de Bruxelles a confirmé la validité d'un ruling sur bénéfices excédentaires accordé au groupe AB Inbev. Mais l'avenir de ces excess profit rulings est toujours menacé par l'Europe avertit le fiscaliste Denis-Emmanuel Philippe.
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances Le fisc belge vise les contribuables multipropriétaires En Belgique, le fisc n'est jamais très loin... Il rôde souvent aux alentours et sait se rendre visible quand il le faut. C'est le cas pour les salariés qui déduisent leurs frais réels, c'est le cas pour les contribuables qui ont un compte étranger et c'est aussi le cas maintenant des contribuables qui détiennent plusieurs biens immobiliers.