Politique économique Le coup de gueule des patrons à la veille des élections: "Le Titanic est en train de couler"
Managers Managers David Eloy, administrateur délégué du Groupe Eloy: “Le recrutement des talents, un souci majeur” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.
Managers Managers Bernard Delvaux, CEO d’Etex: “Assurer un environnement régulatoire plus simple” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.
Managers Managers Marc Biron, CEO de Melexis: “L’innovation est le défi principal” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.
Managers Managers Marc du Bois, CEO de Spadel: “Notre modèle est sous pression” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes. "Spadel est une entreprise à part dans la galaxie des producteurs de boissons parce qu’elle a …
Managers Managers Abd-Samad Habbachi, CEO de A6K : “La Belgique régresse” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.
Managers Managers Serge Litvine, CEO de Litvine Society (Villa Lorraine, etc.): “La mobilité, un fléau à Bruxelles” “Les entrepreneurs s’en vont ou hésitent à entreprendre à Bruxelles. Des entreprises quittent déjà massivement en Flandre et en Wallonie. Les problèmes sont connus. C’est la mobilité qui empoisonne la vie des Bruxellois. Il y a de bonnes choses, mais les mauvaises décisions l’emportent largement. Ensuite, il y a une dégradation des lieux publics qui …
Managers Managers Agnès Flémal, directrice générale de WSL: “Un fonds pour soutenir les risques” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes. "Le défi principal, c’est le financement de ces petites start-up au démarrage. Les investisseurs publics ont …
Managers Managers Jean-François Sidler, CEO de Stûv: “Une vision énergétique” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes. "Pour notre entreprise et notre secteur, il faut que le monde politique ait une vision stratégique …
Politique économique Politique économique Les priorités des CEO: “Créons de la valeur, innovons et générons des talents” Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.
Managers Managers Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour: “Une réduction ciblée des charges” "Le secteur du commerce est le plus grand employeur du secteur privé avec plus de 500.000 employés en Belgique, rappelle le CEO de Carrefour. Il réclame des mesures pour l'emploi. Et assène: "Il faut éviter une longue vacance de pouvoir, à tous les niveaux."
Politique économique Politique économique Ilham Kadri, CEO de Syensqo: “Un moment charnière pour l’Europe” "En février, 73 CEO européens ont signé la Déclaration d’Anvers, rappelle Ilham Kadri. Depuis, nous sommes à plus 1.190 signataires. Dix actions peuvent garantir la transition écologique dans une industrie européenne durable."
Banque Banque Michael Anseeuw (BNP Paribas Fortis): “Ma coalition préférée ? Celle qui travaillera main dans la main avec le secteur financier” A l’occasion des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. Le patron de BNP Paribas Fortis, qui est également le président de Febelfin (la fédération du secteur financier en Belgique), regrette que les banques belges soient de loin les plus taxées en Europe, «ce qui a un effet négatif sur leur position concurrentielle».
Managers Managers Thierry Huet (biscuiterie Desobry) : « Envisager les communistes en 2024, c’est aberrant » À quelques jours des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. Thierry Huet est le patron de la biscuiterie Desobry, une importante PME basée à Tournai. Cette entreprise wallonne a cette particularité de réaliser 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Son principal marché est l’Amérique du Nord.
Managers Managers Fabrice Brion (I-Care) sur l'enjeu électoral: “Tout faire pour soutenir l’ambition et la croissance” À quelques jours des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. “En Europe, on cherche l’optimum plutôt que le maximum, regrette le boss d’I-care. C’est un état d’esprit. Il y a un manque de confiance dans le fait que des entreprises peuvent devenir des leaders mondiaux.”
Politique économique Politique économique Stéphane Burton (Orizio) : « Il faudrait un tax shelter du capital lié à l’investissement en entreprise » À quelques jours des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. Stéphane Burton est à la tête d’Orizio, un groupe industriel à réputation internationale qui recoupe la Sabca et Sabena Engineering, des spécialistes de l’aérospatial civil et militaire. Le groupe emploie 1.500 personnes réparties entre Bruxelles, Charleroi, Liège et l’étranger.