Les bourses mondiales ont eu un mois d’aout difficile
Le mois d’août a été difficile pour les marchés mondiaux. Ceux-ci ont perdu 2% globalement lors de la dernière séance d’aout. Plusieurs facteurs expliquent cela, comme la situation des exportations, la crise immobilière chinoise et l’attente aux États-Unis du rapport crucial sur l’emploi. Les économistes espèrent que celui-ci soit mauvais.
Et que cela soit aux États-Unis ou en Europe, Christine Lagarde ou Jerome Powell semblent dire que les taux ne vont pas baisser rapidement, refroidissant les marchés. D’ailleurs, la prochaine réunion de la BCE aura lieu le 14 septembre, avec probablement une nouvelle hausse des taux.
En Belgique, l’indice Bel 20 n’a pas bonne mine non plus. Le scénario idéal pour avoir une stabilisation des marchés financiers serait que les taux cessent d’augmenter. Par contre, beaucoup de facteurs d’incertitudes sont à prendre en compte et pourraient créer des tensions, ce qui agiterait les bourses mondiales, comme la guerre en Ukraine ou encore la volatilité des prix des matières premières comme le pétrole et le gaz.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici