Comptabilité 2.0 : L’ITAA veut séduire les jeunes et dépoussiérer l’image du métier en Belgique
Face à la pénurie de comptables, l’Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux (ITAA) lance une campagne pour attirer les jeunes et moderniser l’image du métier. Avec la digitalisation et l’IA, le rôle du comptable devient plus stratégique que jamais. L’objectif : montrer qu’il s’agit d’un métier d’avenir, loin des simples chiffres.
Face à une pénurie croissante de comptables, l’ITAA lance une campagne audacieuse intitulée “Skip that shit”. L’objectif : casser les clichés et séduire les jeunes, alors que la profession peine à recruter.
« Il y a une pénurie, tant le Forem qu’Actiris ou la VDAB le dénoncent chaque année », explique Liesbet Dhaene, directrice générale de l’ITAA. Selon l’institut, 94 % des comptables éprouvent des difficultés à engager du personnel, alors que le secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Ce manque d’intérêt des jeunes pour la comptabilité s’explique en partie par une méconnaissance du métier. « Nous avons constaté qu’ils ne connaissent pas notre profession », souligne Chantal Jadot, de l’ITAA. « On doit s’attaquer à la source et aller directement vers eux pour leur montrer qu’il ne s’agit pas seulement de calculs, mais aussi de fiscalité et de conseil. »
Avec la digitalisation et l’essor de l’intelligence artificielle, le rôle du comptable évolue. « Toutes les tâches administratives et répétitives sont automatisées », précise Liesbet Dhaene. « Aujourd’hui, un expert-comptable est un partenaire stratégique qui accompagne les entreprises dans leur croissance. » Dès 2026, la facture numérique deviendra obligatoire pour les entreprises, accentuant la nécessité de profils qualifiés. L’ITAA espère ainsi convaincre la jeune génération que la comptabilité est un métier d’avenir, bien loin de son image poussiéreuse
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