Xior affiche encore complet pour la rentrée académique

Kot étudiant, image d’illlustration. REUTERS/Violeta Santos Moura © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Taux d’occupation maximal, revenus en hausse, valeur intrinsèque qui augmente… les résultats trimestriels de la société immobilière spécialisée dans le logement étudiant Xior sont un carton plein.

Il est toujours intéressant de suivre le taux d’occupation de la société immobilière réglementée (SIR) Xior Student Housing au moment où l’année universitaire commence dans tous les pays (Xior est active dans huit pays).

Avec un taux d’occupation élevé et stable de 98%, le spécialiste du logement étudiant démontre une fois de plus qu’il n’y a aucun problème opérationnel. En effet, compte tenu du taux de rotation élevé parmi les étudiants, avec des arrivées et des départs constants, il s’agit là du maximum possible sur le plan opérationnel.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Le taux d’endettement reste un autre point important chez Xior. La direction a réussi à le ramener sous la barre des 50% (49,58%) à la fin septembre 2025. Ce chiffre est comparable à celui de fin juin. Mais il est inférieur aux 52,9% de fin 2023 et aux 50,6% de fin 2024.

Ce retour sous la barre des 50% aurait pu être plus marqué si le spécialiste de l’immobilier étudiant avait laissé passer une opportunité d’expansion en Pologne (Varsovie et Wroclaw). Cet investissement a toutefois obligé l’entreprise à procéder immédiatement à une augmentation de capital sous la forme d’un placement privé de 80 millions d’euros (2,9 millions de nouvelles actions à 27,80 euros par action). Depuis, le cours n’a pas vraiment pu s’écarter de ce point de référence.

Les revenus locatifs nets ont grimpé à 129,5 millions d’euros, soit une augmentation de 7% par rapport au même trimestre de 2024. La valeur intrinsèque du portefeuille immobilier de 3,31 milliards d’euros à la fin de l’année dernière à 3,52 milliards d’euros neuf mois plus tard (+1,8%).

Grâce notamment à une réévaluation du portefeuille, le bénéfice net s’est élevé à 1,52 euro par action. Pour l’ensemble de l’exercice, les prévisions d’un bénéfice par action de 2,21 euros et d’un dividende par action de 1,768 euro sont confirmées (le même qu’en 2024). Et ce, malgré près de 3 millions d’actions supplémentaires sur le marché.

Conclusion

Nous avons profité de l’augmentation de capital réalisée en début d’année pour intégrer Xior dans notre portefeuille modèle. Compte tenu du rendement brut attendu de plus de 6% et de la sous-évaluation de 23% par rapport à la valeur intrinsèque (37,45 euros par action), nous restons positifs à l’égard de cette valeur de croissance parmi les SIR.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 28,35 euros

Ticker : XIOR BB

Code ISIN : BE0974288202

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 1,35 milliard d’euros

Ratio C/B en 2024 : 13

Ratio C/B prévu pour 2025 : 13

Perf. cours sur 12 mois : 0%

Perf. cours depuis le début de l’année : -2%

Rendement du dividende : 6,1%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire