X-Fab présente des résultats décevants, l’action dégringole

close up of asian male technician in sterile coverall holds wafer that reflects many different colors with gloves and check it at semiconductor manufacturing plant © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le fabricant belge de semi-conducteurs X-Fab a présenté des résultats trimestriels conformes aux attentes, mais a déçu en termes de nombre de commandes.

Entre juillet et septembre, le chiffre d’affaires a augmenté de 11% sur base annuelle pour atteindre 228,6 millions de dollars, dépassant les 215 à 225 millions de dollars attendus. Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires s’élève à un peu moins de 650 millions de dollars.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

L’automobile reste le plus grand département (146,9 millions de dollars), mais sa croissance est restée limitée à 1%. Les départements industriel (+51%) et médical (+57%) ont connu une croissance plus forte, mais leur taille est beaucoup plus modeste.

Le bénéfice d’exploitation (ebitda) a augmenté de 7% pour atteindre 53,9 millions de dollars, soit une marge de 23,6%. Elle est légèrement inférieure aux prévisions.

Commandes : mauvaise nouvelle

Les prises de commandes ont été particulièrement décevantes, avec seulement 163 millions de dollars de nouvelles commandes, soit un quart de moins qu’un an auparavant et 21% de moins qu’au deuxième trimestre. En raison de la réduction des délais de livraison dans le secteur automobile, les clients réduisent à nouveau leurs stocks et passent leurs commandes plus tard. X-Fab fait également référence à l’incertitude macroéconomique et aux tensions commerciales. Le carnet de commandes, ou valeur totale des commandes, a baissé à 346,9 millions de dollars, contre 412,9 millions de dollars après le deuxième trimestre (-16%).

La baisse du carnet de commandes intervient à un mauvais moment… juste quand une grande partie de l’augmentation de capacité est achevée. La nouvelle usine en Malaisie a été mise en service en septembre et la production y sera progressivement augmentée. Au Texas également, la production augmentera l’année prochaine.

Prévisions

X-Fab vise une marge ebitda comprise entre 22,5 et 25,5% pour le quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires devrait se situer entre 863 et 873 millions de dollars. Le milieu de cette fourchette implique une hausse de 6% sur une base annuelle.

X-Fab a clôturé le troisième trimestre avec une trésorerie de 174,2 millions de dollars, soit 16,5 millions de plus qu’à la fin du deuxième trimestre. La dette nette a été réduite de 21,1 millions de dollars et s’élève désormais à 289,3 millions de dollars. En marge des résultats trimestriels, X-Fab a annoncé que son PDG, Rudi De Winter, quitterait ses fonctions à compter du 6 février prochain. Il restera toutefois lié à l’entreprise en tant qu’administrateur, en plus d’être un actionnaire important. Damien Macq, actuellement directeur opérationnel de X-Fab, succédera à Rudi De Winter.

Conclusion

Il y a trois mois, nous avions déjà abaissé la note de X-Fab lorsque l’action avait atteint son plus haut niveau en un an et demi. À l’époque, la croissance n’était pas suffisante pour justifier une valorisation encore plus élevée. La correction qui a suivi la publication d’un carnet de commandes décevant du troisième trimestre a entre-temps effacé une grande partie des gains enregistrés depuis le début de l’année. X-Fab cote actuellement 4,7 fois l’ebitda prévu et 1,1 fois le chiffre d’affaires prévu. Nous ne prévoyons pas d’amélioration spectaculaire à court terme et préférons donc maintenir notre recommandation « conserver » malgré la baisse du cours.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 4,75 euros

Ticker : XFAB FP

Code Isin : BE0974310428

Marché : Euronext Paris

Capitalisation boursière : 980 millions d’euros

Ratio C/B en 2024 : 11

Ratio C/B prévu 2025 : 13

Perf. cours sur 12 mois : +13%

Perf. cours depuis le début de l’année : -6%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire