Le fabricant belge de semi-conducteurs X-Fab a présenté des résultats trimestriels conformes aux attentes, mais a déçu en termes de nombre de commandes.
Entre juillet et septembre, le chiffre d’affaires a augmenté de 11% sur base annuelle pour atteindre 228,6 millions de dollars, dépassant les 215 à 225 millions de dollars attendus. Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires s’élève à un peu moins de 650 millions de dollars.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
L’automobile reste le plus grand département (146,9 millions de dollars), mais sa croissance est restée limitée à 1%. Les départements industriel (+51%) et médical (+57%) ont connu une croissance plus forte, mais leur taille est beaucoup plus modeste.
Le bénéfice d’exploitation (ebitda) a augmenté de 7% pour atteindre 53,9 millions de dollars, soit une marge de 23,6%. Elle est légèrement inférieure aux prévisions.
Commandes : mauvaise nouvelle
Les prises de commandes ont été particulièrement décevantes, avec seulement 163 millions de dollars de nouvelles commandes, soit un quart de moins qu’un an auparavant et 21% de moins qu’au deuxième trimestre. En raison de la réduction des délais de livraison dans le secteur automobile, les clients réduisent à nouveau leurs stocks et passent leurs commandes plus tard. X-Fab fait également référence à l’incertitude macroéconomique et aux tensions commerciales. Le carnet de commandes, ou valeur totale des commandes, a baissé à 346,9 millions de dollars, contre 412,9 millions de dollars après le deuxième trimestre (-16%).
La baisse du carnet de commandes intervient à un mauvais moment… juste quand une grande partie de l’augmentation de capacité est achevée. La nouvelle usine en Malaisie a été mise en service en septembre et la production y sera progressivement augmentée. Au Texas également, la production augmentera l’année prochaine.
Prévisions
X-Fab vise une marge ebitda comprise entre 22,5 et 25,5% pour le quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires devrait se situer entre 863 et 873 millions de dollars. Le milieu de cette fourchette implique une hausse de 6% sur une base annuelle.
X-Fab a clôturé le troisième trimestre avec une trésorerie de 174,2 millions de dollars, soit 16,5 millions de plus qu’à la fin du deuxième trimestre. La dette nette a été réduite de 21,1 millions de dollars et s’élève désormais à 289,3 millions de dollars. En marge des résultats trimestriels, X-Fab a annoncé que son PDG, Rudi De Winter, quitterait ses fonctions à compter du 6 février prochain. Il restera toutefois lié à l’entreprise en tant qu’administrateur, en plus d’être un actionnaire important. Damien Macq, actuellement directeur opérationnel de X-Fab, succédera à Rudi De Winter.
Conclusion
Il y a trois mois, nous avions déjà abaissé la note de X-Fab lorsque l’action avait atteint son plus haut niveau en un an et demi. À l’époque, la croissance n’était pas suffisante pour justifier une valorisation encore plus élevée. La correction qui a suivi la publication d’un carnet de commandes décevant du troisième trimestre a entre-temps effacé une grande partie des gains enregistrés depuis le début de l’année. X-Fab cote actuellement 4,7 fois l’ebitda prévu et 1,1 fois le chiffre d’affaires prévu. Nous ne prévoyons pas d’amélioration spectaculaire à court terme et préférons donc maintenir notre recommandation « conserver » malgré la baisse du cours.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 4,75 euros
Ticker : XFAB FP
Code Isin : BE0974310428
Marché : Euronext Paris
Capitalisation boursière : 980 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : 11
Ratio C/B prévu 2025 : 13
Perf. cours sur 12 mois : +13%
Perf. cours depuis le début de l’année : -6%
Rendement du dividende : –