Après une forte progression du cours grâce à l’IA, Wolters Kluwer chute en bourse cette année… également à cause de l’IA.
Wolters Kluwer se concentre principalement sur les médecins, les comptables et les juristes. Le chiffre d’affaires récurrent généré par les abonnements et les marges en constante augmentation ont entraîné une forte hausse de la valeur boursière. Mais l’émergence de ChatGPT a mis un frein à cette progression. Wolters Kluwer considérait pourtant l’intelligence artificielle (IA) comme une opportunité de fournir des informations encore meilleures à ses clients professionnels. En février de cette année, le cours de l’action a atteint un niveau record de 181 euros, soit environ 33 fois le bénéfice annuel prévu. Puis le doute s’est installé.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Marché
La plateforme médicale numérique UpToDate de Wolters Kluwer aux États-Unis voit des concurrents tels que OpenEvidence et Clinical Key gagner du terrain. Wolters Kluwer est le leader du marché américain de l’information médicale. Le seuil d’accès aux données médicales, jusqu’alors élevé, ne cesse de s’abaisser. Cela pourrait entraîner la résiliation des abonnements coûteux aux données au profit d’outils d’IA souvent gratuits. Selon les estimations du marché, UptoDate représente à lui seul environ 15% de la valeur boursière de Wolters Kluwer. La branche juridique européenne de Wolters Kluwer est également considérée comme vulnérable aux outils d’IA.
Les résultats semestriels de Wolters Kluwer ont été globalement bons. L’augmentation de la marge opérationnelle de 190 points de base (1,9%) à 28,4% a été particulièrement remarquable et dépasse largement les prévisions annuelles inchangées, qui sont de 27,1 à 27,5%. La marge devrait donc se situer dans le haut de la fourchette, sur l’année.
La croissance comparable du chiffre d’affaires de 5% et l’augmentation du bénéfice par action ajusté de 14% sont également appréciables. Le groupe a donc revu à la hausse ses prévisions de croissance du bénéfice par action, qui passent d’environ 5% à 5-10%. Il s’agit toutefois d’une valeur en monnaie constante. La faiblesse du dollar américain pourrait encore réduire quelque peu ce chiffre.
Conclusion
L’incertitude entourant le modèle économique s’est accrue. Mais le cours de l’action semble désormais intégrer une grande partie des risques. Le ratio cours/bénéfice attendu de 33 au début de l’année est tombé à 21 en moyenne. Cela rend l’action beaucoup plus raisonnable en termes de valorisation. C’est pourquoi nous relevons notre recommandation à « acheter », même s’il n’y a pas encore d’urgence à acheter massivement. Une première position pourrait toutefois être envisagée.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 107,00 euros
Ticker : WKL NA
Code ISIN : NL0000395903
Marché : Amsterdam
Capitalisation boursière : 25,52 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 25
Ratio C/B prévu pour 2025 : 21
Perf. cours sur 12 mois : -31%
Perf. cours depuis le début de l’année : -34%
Rendement du dividende : 1,7%