Wereldhave Belgium : des acquisitions prometteuses, mais…

Ville2 à Charleroi. © BELPRESS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après de nombreuses années sans évolution notable, la société immobilière réglementée (SIR) spécialisée dans l’immobilier commercial Wereldhave Belgium s’est à nouveau lancée dans une série d’acquisitions. Mais il y a aussi de moins bonnes nouvelles : une augmentation de capital.

Wereldhave Belgium a racheté assez tôt en 2025 le centre commercial luxembourgeois Knauf Pommerloch à Nextensa, pour 103 millions d’euros. Le centre commercial compte environ 70 locataires sur 30.000 m² et ajoutera cette année environ 0,35 euro par action au bénéfice.

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Acquisitions

Nextensa a en fait vendu deux centres commerciaux luxembourgeois, mais cela représentait une somme trop importante pour Wereldhave Belgium. La société mère Wereldhave (66% des actions) a donc racheté le deuxième centre commercial (Knauf Schmiede ; 41.000 m²). C’est toutefois Wereldhave Belgium qui gérera les deux centres commerciaux. Les deux centres commerciaux sont situés dans le nord du pays, dans la région de l’Oesling.

Une deuxième acquisition a récemment été ajoutée à cette liste. Il s’agit du centre commercial Ville2 à Charleroi. Le centre s’étend sur 27.000 m² et abrite 122 locataires. Ville2 accueille environ 4 millions de visiteurs par an et génère ainsi 9,5 millions d’euros de revenus locatifs nets. La valeur immobilière s’élève à 120 millions d’euros, ce qui se traduit par un rendement initial net très solide de 8%, supérieur à la moyenne de l’ensemble du portefeuille.

Moins bonne nouvelle : augmentation de capital

La moins bonne nouvelle pour les actionnaires existants est qu’une augmentation de capital aura lieu du 20 novembre au 2 décembre pour un montant maximal de 82,1 millions d’euros (dans les limites du capital autorisé).

Chaque actionnaire se voit attribuer un droit d’attribution par action existante. Pour 9 droits d’attribution, il est possible de souscrire à 2 nouvelles actions, au prix de 39,50 euros par action. Soit une réduction considérable de 24% par rapport au cours au moment de l’annonce (52 euros).

Les actionnaires de référence (Wereldhave et Wereldhave International) participeront à hauteur de leur part (68,5%) à l’opération sur le capital.

Chiffres

Les chiffres du troisième trimestre, (donc avant l’acquisition et l’augmentation de capital) ont montré une augmentation de 16,3% du résultat locatif net (de 48,0 à 55,8 millions d’euros). En raison de la dilution du dividende optionnel, la valeur intrinsèque a chuté à 79,26 euros fin septembre, contre 82,02 euros par action à la fin de l’année dernière.

Le résultat précédemment annoncé de 5,35 à 5,45 euros par action a été reconfirmé. Cela permettrait une augmentation du dividende brut de 4,30 à 4,50 euros par action. Mais nous devrons réexaminer cela après l’opération sur le capital.

Conclusion

Wereldhave Belgium est clairement prête à renouer avec la croissance à un moment où l’intérêt pour les centres commerciaux reste limité. L’action continue de souffrir d’une faible valorisation (forte décote par rapport à la valeur intrinsèque et rendement brut élevé du dividende). Mais elle offre également des avantages en termes de stabilité dans un environnement boursier plus agité. L’avis positif est donc maintenu et, compte tenu de la décote attractive, il est également recommandé de participer à l’augmentation de capital.

Avis : achat recommandé

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 48,40 euros

Ticker : WEHB BB

Code ISIN : BE0003724383

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 420,1 millions d’euros

Ratio C/B en 2024 : 11

Ratio C/B prévu en 2025 : 10

Perf. cours sur 12 mois : +20%

Perf. cours depuis le début de l’année : +20%

Rendement du dividende : 9,2%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire