Warren Buffett lâche les rênes de Berkshire : “C’est une entreprise qui est faite pour durer encore 100 ans”

Warren Buffett. REUTERS/Rick Wilking/File Photo © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Warren Buffett n’est plus le CEO de son conglomérat Berkshire Hathaway depuis ce premier janvier. Avant de tourner la page, il se livre sur l’avenir de l’entreprise.

La fin de 2025 marque aussi la fin de Warren Buffett à la tête de son empire, Berkshire Hathaway. Il avait repris les rênes de cette entreprise il y a soixante ans. Depuis, c’était devenu un véritable conglomérat et sa valeur boursière a augmenté de plus de six millions de pour cent. C’est aujourd’hui une des entreprises à capitalisation la plus importante au monde.

Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires (AG), en mai, il a annoncé qu’il se retrirerait à la fin de l’année. C’est donc désormais chose faite : il a laissé les rênes à Greg Abel.

“Berkshire Hathaway sera encore là dans 100 ans”

Mais il n’est pas parti sans mot dire. C’est au micro de CNBC que le nonagénaire a donné une interview exclusive, notamment au sujet de l’avenir de l’entreprise et de son successeur. “Je pense qu’elle a plus de chances d’être encore là dans 100 ans que n’importe quelle autre entreprise à ma connaissance”, s’exprime-t-il.

“Greg sera celui qui prendra les décisions”, poursuit-il, en évoquant les 300 milliards de liquidités que Berkshire à sur le côté, un montant record. “Je ne peux pas imaginer tout ce qu’il peut accomplir en une semaine, que moi je ne pourrais pas faire en un mois… Je préfère que Greg gère mon argent plutôt que n’importe quel conseiller financier ou CEO aux États-Unis.”

Il décrit le nouveau CEO comme un homme simple, tout à son image. “Ce n’est pas quelqu’un d’excentrique. Vous savez, il aime jouer au hockey sur glace avec ses enfants. Si les voisins ne savaient pas qui il était, ils n’auraient aucune idée que le 1er janvier, il sera celui qui prendra les décisions pour une entreprise qui emploie près de 400.000 personnes et qui a des projets pour toujours être sur le devant de la scène dans 50 ou 100 ans”, dépeint-il.

Buffett annonce aussi se mettre quelque peu en retrait de la vie publique – il ne compte par exemple pas monter sur scène lors de la prochaine AG du groupe. Une apparition toujours très attendue par les investisseurs, ces dernières années. Mais il indique être présent néanmoins, du côté de la direction.

Bref, le marché attend Greg Abel au tournant. Remplacer Buffett, qui a un statut de légende, ne sera pas une mince affaire. La dernière grande acquisition commence à dater, et les investisseurs pourraient vouloir voir des résultats rapides. S’ils pouvaient être plus cléments avec Buffett qu’ils ne l’auraient été avec d’autres, ils risquent d’être doublement exigeants pour Abel. Le nouveau CEO sera-t-il à la hauteur de leurs attentes ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire