Warren Buffett a jeté son dévolu sur une nouvelle entreprise

Warren Buffett. REUTERS/Rick Wilking/File Photo © REUTERS
Charly Pohu

Le conglomérat de Warren Buffett est en pourparlers pour faire une nouvelle acquisition. Sur quelle entreprise l’investisseur légendaire a-t-il jeté son dévolu ?

Berkshire Hathaway, conglomérat de l’investisseur légendaire Warren Buffett, est sur une piste pour faire une nouvelle acquisition. La candidate : OxyChem, branche pétrochimique du pétrolier américain Occidental Petroleum. Les entreprises sont en pourparlers, et le montant proposé serait de 10 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier. L’accord pourrait tomber d’ici quelques jours.

Les produits chimiques dérivés du pétrole d’OxyChem sont utilisés dans le secteur de la santé, de la sécurité alimentaire et de la construction. La branche a généré un chiffre d’affaires de plus de 2,4 milliards de dollars sur le premier semestre de cette année.

-Berkshire Hathaway, un pari gagnant en temps incertains en bourse ? Participez au Trends Invest Challenge, montrez vous prouesses d’investisseur et essayez de remporter 10.000 euro.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Berkshire Hathaway

Si l’accord se fait, ça serait l’acquisition la plus importante de Berkshire Hathaway depuis 2022. Le groupe avait alors acheté Alleghany.

Les acquisitions se sont, en effet, faites plus rares ces dernières années. Le conglomérat a plutôt réduit ses positions et sa pile de cash a augmenté à un montant record de près de 350 milliards de dollars. Buffett indiquait qu’il ne trouvait pas d’entreprise qui corresponde à ses critères pour être digne d’achat.

Un pétrolier endetté

Berkshire est d’ailleurs le premier actionnaire d’Occidental Petroleum, détenant 27%. Cette position avait fait couler beaucoup d’encre en 2022 – le marché boursier vivait une année rouge, mais Berkshire était épargnée notamment grâce aux paris sur le pétrole. C’est avec la flambée du prix du baril après l’invasion de l’Ukraine par la Russie que Buffett a commencé à acheter des parts d’Occidental Petroleum, position qu’il avait alors régulièrement augmentée. Chevron est aussi un important investissement du groupe d’Omaha.

Occidental Petroleum a de son côté besoin de cash. Le Texan a d’ailleurs vendu plusieurs unités, ces dernières années. C’est qu’il a des dettes élevées (plus de 23 milliards de dollars à la fin juin de cette année) à cause d’acquisitions. Comme celle l’exploitant de pétrole de schiste Anadarko, acheté en 2019 pour 55 milliards de dollars au nez et à la barbe de Chevron, mais qui impacte encore la trésorerie aujourd’hui. Ou encore celle, l’année dernière, de CrownRock, pour 12 milliards, pour laquelle “Oxy” a également dû emprunter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire