Wall(onie) Street : quelles sont les plus grosses capitalisations boursières du sud du pays ?

Euronext Brussels, image d’illustration. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK © BELGA
Charly Pohu

Voici le point sur les plus importantes capitalisations boursières en Wallonie (classement).

En Belgique, on entend souvent que l’argent et les grosses entreprises sont au nord du pays. C’est vrai, mais cela n’exclut pas qu’il y ait aussi des entreprises importantes au sud du pays. Mais qui sont donc les plus importantes capitalisations boursières wallonnes ?

Faisons d’abord le point sur le marché belge, en bourse. “La capitalisation boursière totale d’Euronext Brussels s’élève à 368 milliards d’euros, avec 119 entreprises. La capitalisation boursière totale d’Euronext Amsterdam s’élève à 1.500 milliards d’euros, avec 114 émetteurs ; la Bourse de Paris s’élève à 3.000 milliards d’euros pour 743 émetteurs et celle de Borsa Italiana à 947 milliards d’euros, avec 407 émetteurs”, nous explique Euronext.

L’entreprise belge à la plus forte valorisation est AB InBev. À l’heure d’écrire ces lignes, l’entreprise vaut 103,7 milliards d’euros. C’est la seule entreprise belge dans l’Euro Stoxx 50, et elle y occupe la 20e place environ, en termes de valeur marchande (capitalisation totale des 50 entreprises de l’indice : près de 4.700 milliards d’euros).

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Entreprises wallonnes

Voici donc le point sur les entreprises cotées dont le siège social se situe en région wallonne.

Au sein du Bel 20, nous n’en retrouvons aucune. 12 entreprises sont établies à Bruxelles, sept en Flandre et une aux Pays-Bas (argenx) et la valorisation moyenne est d’environ 15 milliards d’euros. Pour retrouver les valeurs wallonnes, il faut se référer aux deux indices suivants, le Bel Mid et le Bel Small. Sur les 67 entreprises reprises par ces trois indices, 7 sont wallonnes. Ces 67 entreprises valent environ 355 milliards d’euros, ensemble (valeur moyenne : 5,3 milliards d’euros).

Pour créer un classement national, nous avons collé ces trois indices l’un à l’autre et trié le tout selon la valeur marchande.

  1. La première entreprise wallonne en termes de valeur de marché est donc EVS Broadcasting Equipment, de Seraing. L’entreprise spécialisée dans le matériel de retransmission télévisée vaut 547 millions d’euros. C’est la 41e place en Belgique, selon notre classement.
  2. La deuxième est Ion Beam Applications, située à Ottignies-Louvain-la-Neuve. L’entreprise spécialisée dans les technologies médicales pour traiter le cancer, comme la protonthérapie, pèse 368 millions d’euros. 50e place nationale.
  3. A la troisième place (ou 51e), nous retrouvons Ascensio, de Gosselies. La société d’immobilier commercial vaut 324 millions d’euros.
  4. Elle est suivie de près (56e place) par Nyxoah. À 258 millions d’euros, l’entreprise de Mont-Saint-Guibert active dans les technologies médicales est la quatrième capitalisation de Wallonie.
  5. Suivent Atenor (197 millions, développement immobilier, La Hulpe, 58e),
  6. Hyloris (190 millions, pharma, Liège, 61e),
  7. Unifiedpost Group (151 millions, solutions de paiement, La Hulpe, 64e, négociée sous le nom de Banqup Group depuis juin).

Ce classement n’est bien sûr pas exhaustif. Il y a en tout plus de 120 sociétés cotées à Bruxelles (hors marchés Growth ou Access). Les indices reprennent les acteurs majeurs, mais il y a aussi d’autres entreprises importantes cotées hors-indices, comme Moury Construct (234 millions d’euros, Liège, construction). Il y a également des entreprises qui ne sont pas cotées en Belgique, mais sur d’autres marchés. C’est par exemple le cas de MDxHealth. Cotée aux États-Unis (Nasdaq), cette entreprise liégeoise (Herstal) active dans le médical vaut 128 millions de dollars.

Autre nuance : nous nous référons au siège social de l’entreprise. Il y a bien sûr des entreprises situées à Bruxelles ou en Flandre et qui ont des activités dans tout le pays. La Wallonie compte donc dans leurs chiffres, et donc dans leur capitalisation. Le mastodonte AB InBev par exemple, avec la brasserie de Jupiler en région liégeoise, l’usine d’UCB à Braine l’Alleud, les sources Spa et Bru de Spadel (qui compte 838 millions d’euros de valeur marchande)… Les exemples sont nombreux. Mais n’empêche qu’en bourse, le sud du pays est un nain comparé au reste de la Belgique.

L’anecdote historique : La Rue des Wallons à New York

Ce qui, dans le titre de l’article, peut sonner comme un jeu de mot entre la Wallonie et Wall Street, où se situe la bourse de New York, la plus importante au monde, est en réalité bien plus symbolique que cela. Le nom de la fameuse rue ne viendrait pas d’un mur (wall en anglais), mais bien de Wallonie. Du moins, en partie. Au début du 17e siècle, les émigrés wallons se sont en effet retrouvés en bon nombre dans une même rue. Les Hollandais, alors maîtres des lieux, baptisent donc cette rue “Waal Straat”, Rue des Wallons. Quelques décennies plus tard les Britanniques prennent la main et renomment les rues dans la langue de Shakespeare : Waal devient Wall… par consonance et/ou erreur de traduction peut-être ; la rue était effectivement adjacente au mur d’enceinte de la ville (mais d’autres l’étaient aussi).

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content