Malgré une baisse du chiffre d’affaires, Vopak enregistre une hausse des bénéfices et revoit ses prévisions à la hausse. L’action pourrait continuer de grimper.
Au deuxième trimestre, on constate une baisse du chiffre d’affaires de -0,9% (à 322,6 millions d’euros) sur base annuelle. Sur les six premiers mois de l’année, ce très léger recul se confirme aussi : de 653,7 à 651,5 millions d’euros en un an, soit -0,3%.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Marché
Ce qui est en soi une belle performance compte tenu de la grande faiblesse du dollar. L’impact négatif s’est élevé à 7 millions d’euros sur le chiffre d’affaires. L’entreprise peut donc à juste titre affirmer que la demande de capacité de stockage reste saine malgré le contexte macroéconomique international incertain.
Il convient toutefois de faire la distinction entre le stockage de pétrole et le marché des produits chimiques. La demande de stockage de pétrole reste forte, tandis que les terminaux chimiques connaissent une certaine faiblesse en raison de la surcapacité dans le secteur. Le taux d’occupation au deuxième trimestre, mais aussi au premier semestre, s’élève globalement à 91%, contre 92 % au premier semestre 2024.
Chiffres
Le flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) augmente légèrement, passant de 252,1 à 254,8 millions d’euros (+1,1%) au deuxième trimestre sur une base annuelle, malgré la légère baisse chiffre d’affaires. Pour le premier semestre, on parle même d’une augmentation de 4,1 millions d’euros de l’ebitda, qui atteint 491 millions d’euros. C’est une belle performance, car ici aussi, les pertes de change jouent un rôle.
Le résultat net a fait un bond spectaculaire au deuxième trimestre, passant de 106,7 millions d’euros (0,88 euro par action) au cours des six premiers mois de l’année dernière à 218,8 millions d’euros (1,89 euro par action). Mais ce résultat comprend une plus-value exceptionnelle de 111 millions d’euros liée à la cotation réussie de la coentreprise AVTL en Inde. Sur une base comparable, l’augmentation du bénéfice par action est limitée, passant de 0,99 à 1,01 euro.
Malgré des impacts à cause des taux de change estimés à 30 millions d’euros cette année, la direction a légèrement relevé ses prévisions en resserrant la fourchette de l’ebitda, qui passe de 1,15 à 1,20 milliard à 1,17 à 1,20 milliard d’euros.
Conclusion
Le relèvement de la limite inférieure de la fourchette malgré la faiblesse du dollar a été clairement apprécié par les investisseurs. Avec un ratio cours/bénéfice prévu de 12 pour cette année et de 11 pour l’année prochaine, l’action reste très raisonnablement valorisée. Mais d’un point de vue historique, elle n’est pas moins chère que la moyenne. Nous maintenons notre recommandation « conserver ». Il y a encore une certaine marge de progression, mais le pic annuel à 46 euros n’est plus très loin.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 41,80 euros
Ticker : VPK NA
Code ISIN : NL0009432491
Marché : Amsterdam
Capitalisation boursière : 4,92 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 10,5
Ratio C/B prévu pour 2025 : 12
Perf. cours sur 12 mois : +10 %
Perf. cours depuis le début de l’année : -1 %
Rendement du dividende : 3,8 %