L’entreprise américaine Keurig Dr Pepper a l’intention de reprendre la maison mère de Douwe Egberts, JDE Peet’s, pour 15,7 milliards d’euros, ont fait savoir les deux entreprises lundi. Plusieurs médias, dont le Wall Street Journal et Bloomberg, avaient fait état de cette reprise potentielle.
Keurig Dr Pepper est le fabricant des boissons Dr Pepper, Canada Dry et Schweppes notamment ainsi que des marques de café Lavazza et Green Mountain. Le groupe européen JDE Peet’s est connu pour les marques Douwe Egberts, L’Or, Senseo et Pickwick. Il appartient actuellement au holding JAB, dirigé par le Belge Joachim Creus. JDE a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros et compte 21.000 travailleurs.
Keurig Dr Pepper versera 31,85 euros par action en cash pour JDE Peet’s, coté à la Bourse d’Amsterdam. Vendredi, le cours de clôture s’élevait à 26,54 euros l’action.
Dans la foulée de l’opération, les dirigeants de Keurig Dr Pepper ont l’intention de scinder les activités cafés et softs. La fusion entre le fabricant de machines à café Keurig et Dr Pepper, remontant à 2018, serait donc nulle.