Après une grosse erreur comptable qui le force à revoir ses prévisions de vente à la baisse, le groupe de vente de détail britannique WH Smith s’effondre complètement en bourse.
Voilà ce qu’on peut appeler, sans exagérer, une chute libre : cette action britannique perd 40% ce jeudi. Ce n’est pas une boîte tech loin d’être rentable, montée en épingle par des spéculateurs, ou un shitcoin obscure qui explose en plein vol. Il s’agit de WH Smith, grande chaîne de magasins britannique, présente dans de nombreux pays.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Plus de 600 millions de livres de valeur boursière partent en fumée. En cause : une erreur comptable, qui force le groupe à revoir ses prévisions pour l’année. Elle a ainsi découvert une “surestimation” de 30 millions de livres dans les profits anticipés de sa branche américaine, qui repassent de 55 à 25 millions. L’ebitda total est revu à la baisse, à 110 millions.
Le groupe explique qu’il s’agit d’une erreur dans la manière de calcul des revenus des fournisseurs, qui sont en gros enregistrés trop tôt, faussant ainsi les chiffres.
Ridiculisé
“Désastre”, “embarras énorme”, “les investisseurs vont finir en larmes”, “mauvaise image qui entache la réputation”… les superlatifs des analystes ne manquent pas pour décrire la situation. Les experts cités par la BBC indiquent que c’est particulièrement embêtant car le groupe misait avant tout sur les États-Unis pour sa croissance future, comme relance après la récente vente de sa division Hight Street (magasins présents dans les rues des centre-villes britanniques, vendus pour se recentrer sur les aéroports, gares, hôpitaux, stations-services etc.).
Ils craignent aussi qu’une telle erreur de comptabilité ne soit aussi le présage d’autres problèmes.