Un semblant de retour au calme au Moyen-Orient, du moins selon les marchés
Pétrole, or et dollar en baisse, bourses en hausse : ce lundi matin, c’est l’idée d’apaisement au Moyen-Orient qui règne sur les marchés boursiers.
Les marchés sont-ils le reflet chiffré de ce qui se passe dans le monde ? Ce lundi matin en tout cas, le vent qui souffle est celui d’une baisse de la tension au Moyen-Orient et d’une baisse des craintes d’un élargissement du conflit.
“Il semble que ni Israël ni l’Iran ne souhaitent une escalade de la crise au Moyen-Orient… et comme une attaque ultérieure de l’une ou l’autre partie ne semble pas se profiler, les inquiétudes des investisseurs se sont quelque peu apaisées,” explique un analyste de Nomura, cité par Reuters.
Pétrole en baisse
Le pétrole, dont l’offre mondiale serait impacté avec un conflit plus intense, est donc en baisse. Le Brent et le WTI chutent de plus de 1,5% tous deux, à respectivement 85,8 et 81,8 dollars le baril. Jeudi soir, le Brent de la mer du Nord s’était envolé jusqu’à plus 90 dollars, dans le contexte de l’attaque israélienne contre l’Iran. “Il semble que la tendance haussière du pétrole soit terminée”, ajoute l’analyste.
Les cours boursiers asiatiques et pacifiques sont quant à eux en hausse, suite à ce semblant de désescalade. Près de 2% à Hong Kong, 0,8% en Corée du Sud, 0,9% en Australie et 0,6% au Japon. Les marchés européens ne sont pas encore ouverts mais les premiers signes (les futures) sont d’ores et déjà en hausse. Vendredi, les bourses avaient chuté fortement, suite aux nouvelles du contexte géopolitique.
Or et dollar en retrait
De l’autre côté, les nouvelles font chuter les valeurs refuge, comme le dollar et l’or. L’indice du dollar, qui compare le dollar à six autres devises importantes, est légèrement en chute, de l’ordre de 0,04%. C’est peu, car il y a aussi l’estimation du report de la baisse des taux de la Fed – imaginée pour juin mais qui devrait finalement avoir lieu plus tard – qui tire le cours vers le haut.
Le métal jaune est plus fortement en baisse : il perd 1,4% ce lundi matin. A l’heure d’écrire ces lignes, il se négocie à 2.359 dollars l’once environ. La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, avec l’attaque d’Israël contre l’Iran, il s’était envolé à plus de 2.430 dollars.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici