Un plafond en vue en bourse pour KBC ?

Logo de KBC, image d’illustration. (Photo illustration by Nikolas Kokovlis/NurPhoto via Getty Images) © NurPhoto via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

KBC a connu un très bon trimestre et son action a rallié en bourse. Pourra-t-elle continuer à grimper ?

Comme à son habitude, KBC affiche des résultats trimestriels très solides, qui correspondent au moins aux attentes du marché. Mais de temps à autre, un trimestre exceptionnellement fort vient s’intercaler. Le deuxième trimestre 2025 s’est avéré être l’un de ceux-là. Il a été suffisant pour enfin battre le record de 2007, juste après la publication des chiffres.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Il y a le vent favorable d’une courbe des taux (raide) qui fait augmenter la marge d’intérêt. Mais les revenus des assurances ont également été plus élevés, les résultats du trading ont été excellents… de part et d’autre, les coûts d’exploitation ont également été moins élevés que prévu. C’est donc un scénario presque parfait qui a permis à la grande banque belge d’enregistrer un résultat net étonnant au deuxième trimestre, soit 1,02 milliard d’euros ou 2,50 euros par action. Le marché tablait en moyenne sur 927 millions d’euros (2,31 euros par action).

Mais nous recommandons toujours de se concentrer principalement sur les revenus nets d’intérêts, qui constituent la base solide des bénéfices d’un établissement financier. Face à une estimation moyenne des analystes de 1,45 milliard d’euros, le chiffre s’est établi à 1,51 milliard d’euros. Ce résultat est meilleur que tous les trimestres précédents de l’année dernière et les 1,42 milliard d’euros du trimestre précédent. Il dépasse les 1,38 milliard d’euros du deuxième trimestre 2024 de 9,4%.

Ce trimestre et ce semestre très solides permettent à la direction de revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Au lieu d’au moins 5,70 milliards d’euros (2,93 milliards déjà enregistrés au premier semestre) de revenus nets d’intérêts, KBC vise désormais 5,85 milliards d’euros. Le total des revenus augmenterait de 7% (contre 5,50% auparavant).

Au trimestre précédent, la direction avait décidé d’assouplir quelque peu les exigences en matière de fonds propres. Cela a permis de créer un peu plus d’espace pour réaliser des acquisitions, mais aussi pour mieux prendre soin des actionnaires. Le taux de distribution du dividende a été relevé à entre 50 et 65% du bénéfice consolidé. Le dividende intérimaire « habituel » d’1 euro brut par action (versement en novembre) est déjà confirmé. Mais il est possible que le dividende final soit plus élevé que les deux dernières années (3,15 euros bruts par action). Peut-être même jusqu’à 3,50 euros bruts par action.

Conclusion

C’est fait ! L’action KBC a dépassé son cours record de 2007. Cela notamment grâce aux applaudissements dans toutes les banques après la bonne surprise des résultats trimestriels. KBC est une entreoruse de grande qualité dans le secteur bancaire européen, mais l’action bénéficie d’une prime de valorisation par rapport à la moyenne européenne. Cela fait déjà longtemps que l’action n’a plus été cotée à 1,65 fois sa valeur comptable. C’est plutôt un argument pour commencer à prendre des bénéfices que pour continuer à courir après le cours.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 100,85 euros

Ticker : KBC BB

Code ISIN : BE0003565737

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 41,37 milliards d’euros

Ratio C/B 2024 : 12

Ratio C/B prévu pour 2025 : 11,5

Perf. cours sur 12 mois : +60%

Perf. cours depuis le début de l’année : +40%

Rendement du dividende : 5,5%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content