Vidéo | Bourse

Un an après la tempête boursière DeepSeek : “L’IA a toujours le vent en poupe”

Maxime Boccart, expert boursier chez Degroof Petercam, est l’invité du Trends des Marchés de ce mercredi soir. Il analyse les résultats d’ASML et les perspectives de l’IA, à l’aulne de la tempête boursière DeepSeek, survenue il y a pile un an.

ASML, première capitalisation boursière européenne, a publié ses résultats ce mercredi matin. L’action est partie en flèche, et continue de rallier ce jeudi encore (+4% à l’heure d’écrire ces lignes). Que faut-il en retenir ?

“Les résultats ont été bons. La croissance des revenus par rapport au dernier trimestre a été de plus de 29%, ce qui est supérieur aux attentes. Le carnet de commandes aussi est en hausse : on attend plus de 13 milliards d’euros de commandes pour 2026, contre sept milliards initialement. Les prévisions sont toutes revues à la hausse. On attend une croissance des revenus de l’ordre de 11% pour l’année 2026. La croissance bénéficiaire et les marges brutes sont aussi revues en hausse. Et petite cerise sur le gâteau, on a un programme de rachats d’actions qui voit le jour pour un montant de 12 milliards d’euros, jusqu’à horizon 2028”, explique l’expert.

Des résultats qui donnent une bonne dynamique à l’action, en bourse. “Cela devrait aider le momentum de la société. La dynamique a d’ailleurs déjà été très bonne. La performance boursière d’ASML, est proche de 90% sur un an, ce qui est bien supérieur aux Sept Magnifiques”, ajoute Maxime Boccart.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live

L’IA, toujours en pleine croissance

Et que disent ces résultats sur la dynamique de l’IA en général ? La thématique a-t-elle toujours le vent en poupe ? “Très clairement. Les sociétés de cette thématique ont publié des résultats très bons. Le champion taïwanais Taiwan Semiconductor par exemple, ou le coréen SkyHynix”, analyse-t-il.

Après son passage à l’antenne, Microsoft et Meta ont également annoncé leurs résultats, mercredi soir. Tout comme Samsung, ce jeudi matin. Tous trois annoncent des résultats solides et supérieurs aux attentes (mais ont connu une réaction boursière mitigée).

DeepSeek, une tempête déjà oubliée

Il y a pile un an, la start-up chinoise DeepSeek avait secoué les marchés. Nvidia avait par exemple perdu près de 600 milliards de dollars en une séance, un record absolu en bourse. Que s’était-il passé ?

“DeepSeek est arrivé et a dévoilé son nouveau modèle d’intelligence artificielle, qui vise à concurrencer ChatGPT, avec une performance similaire, mais à un coût bien inférieur. C’est ça qui a fait peur au marché… Il se disait alors que tous ces lourds investissements nécessaires pour développer l’IA ne le seraient soudain plus demain. Et donc ces grands groupes technologiques comme Nvidia, qui bénéficient directement de ces investissements, ont été pénalisés”, détaille Maxime Boccart.

Mais au final, c’est tout l’inverse qui s’est passé. “Depuis, ces grands groupes technologiques américains ont sorti des résultats records. Les investissements records continuent d’augmenter. À titre d’exemple, pour les investissements de Meta, Microsoft et Alphabet, on attend 465 milliards de dollars pour cette année. Ce qui est colossal. Le marché avait donc sous-estimé la capacité de ces sociétés à innover, à améliorer leur efficience et à rester dominantes dans cet environnement. Mais il faut quand même mentionner que des groupes coréens ou chinois émergent, qui viennent challenger ces grands acteurs.”

Ou une nouvelle tempête en devenir ?

Et où on est DeepSeek aujourd’hui, la boîte est-elle totalement hors-jeu ? “DeepSeek n’a pas réussi à mettre à mal la dominance américaine. Mais continue de s’étendre sur le marché chinois. L’entreprisese a par exemple un partenariat avec Huawei, pour installer par défaut les chatbots ses chatbots sur tous les smartphones du groupe. DeepSeek a aussi le mérite d’avoir favorisé l’adoption de l’intelligence artificielle au sein des économies émergentes, ce qui n’est pas rien”, retrace l’expert.

Et d’ajouter : “Il faudra compter sur la Chine pour le développement de l’intelligence artificielle à venir. On le voit d’ailleurs dans les performances boursières : ce ne sont plus uniquement les grands groupes américains qui performent, mais aussi d’autres. La vraie question, c’est s’il faut alors s’attendre à un DeepSeek 2.0 ou à une autre société qui vient mettre à mal cette histoire des investissements et surtout le retour sur investissement.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire