Trump en passe de remporter les élections : quels actifs en profitent en bourse ? Quelles perspectives à long terme ?
Grands indices, dollar, Bitcoin… quels sont les actifs qui profitent de la probable victoire de Trump aux élections américaines ? Et quelles sont les perspectives à plus long terme ?
A l’heure d’écrire ces lignes, Donald Trump est en passe de remporter les élections présidentielles aux États-Unis. Il est à 267 voix de grands électeurs, contre 224 pour Kamala Harris, et en tête dans de nombreux États qui sont encore en train d’être dépouillés. Il faut 270 voix pour remporter l’élection.
Le candidat républicain et ancien président est donc bien parti pour rafler la mise. Ce qui booste les Trump trades en bourse.
- Le Bitcoin est parti comme une fusée. Il a gagné 7% entre minuit et sept heures du matin, heure belge. Il a établi un nouveau record en dépassant la barre des 75.000 dollars, ce mercredi. Trump s’est dit favorable à un assouplissement réglementaire. Il gravite autour des 73.000 dollars à l’heure d’écrire ces lignes.
- Le dollar est aussi parti à la hausse, notamment vis-à-vis du yen. Mais aussi face à l’euro : vers minuit, un euro valait encore 1,093 dollar, mais peu avant 9h il n’en vaut plus que 1,074 (-1,75%). C’est que Trump veut instaurer de nouvelles taxes d’importation, qui peuvent alimenter l’inflation et forcer la Fed à garder les taux élevés pendant plus longtemps.
- La bourse japonaise a clôturé en hausse (2,6%) avec la baisse du yen, notamment grâce à une hausse des banques (+4,4%).
Trump Media et Tesla
- Wall Street a fermé à 22h (heure belge), quand il n’y avait pas encore de résultats. Mais les négociations d’après-clôture continuent jusqu’à 2h du matin.
- Avec l’arrivée de premiers résultats durant cette période, l’action du groupe médiatique de Trump a gagné plus de 10%, après un pic à près de 25%. C’est une action généralement très volatile. Ce mouvement peut déjà donner un indice sur le cours de l’action de ce mercredi. Hasard de calendrier : l’entreprise a annoncé ses résultats ce mardi soir, affichant une perte de près de 20 millions de dollars. Ce mercredi dans les négociations d’avant l’ouverture, elle gagne près de 28%.
- Tesla est aussi en hausse dans ces négociations tardives, de plus de 3% (après une augmentation de 3,5% sur la journée déjà). Elon Musk, CEO de Tesla, a fait campagne pour Trump. En avant-séance, ce mercredi, Tesla est en hausse de 13%.
- Les futures du S&P 500 et du Nasdaq sont également en hausse, de plus de 1%.
- Trump a notamment fait campagne en promettant des baisses des impôts et des régulations pour les entreprises.
Les inconnues
Voilà pour l’immédiat. Mais qu’en est-il à plus long terme ?
“La question clé à l’heure actuelle est celle de la Chambre des représentants, qui a une réelle importance pour la politique… sans la Chambre des représentants, la victoire de Trump impliquerait uniquement une guerre commerciale (et une purge bureaucratique), ce qui n’est pas un scénario optimiste pour les actions”, nous explique Matt Gertken, stratégiste en chef pour la politique des États-Unis auprès de BCA Research.
Nouveau plan de relance en Chine ?
Mais ce n’est pas que du côté des implications pour les USA qu’il faut regarder, continue-t-il. “La Chine poursuivra ses plans de relance, dans l’attente d’une hausse des taux d’intérêt américains et d’une pression commerciale. Mais le résultat n’est pas positif pour la Chine dans un premier temps. Les actions américaines pourraient bénéficier d’une brève reprise comme d’habitude, mais une trop grande stimulation (avec des aides publiques, NDLR) n’est pas ce dont les investisseurs avaient vraiment besoin et représente un nouveau risque pour les actions.”
Inflation ?
Et aussi ailleurs qu’en Chine : “La guerre entre Israël et l’Iran s’intensifiera sous Trump, qui reprendra l’application des sanctions pétrolières contre l’Iran, tout en se coordonnant avec Israël pour lancer un ultimatum à l’Iran afin qu’il gèle son programme nucléaire. Si Trump gagne, il est probable qu’il contrôlera le Congrès, ce qui permettra l’adoption d’une loi historique sur l’immigration qui resserrera les marchés du travail américains. Combiné à de nouvelles réductions d’impôts importantes, son programme politique n’est pas seulement re-flationniste, mais inflationniste.”
Ce qui nous amène à la politique monétaire. Une baisse de 25 points de base est toujours prévue, par le marché, pour ce jeudi. Mais de nombreux experts et investisseurs commencent déjà à revoir leurs estimations des baisses des taux pour 2025. Le scénario qui se dégage est le suivant : deux baisses de 25 points sur le premier semestre, puis une pause.
Election présidentielle américaine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici