Trois assureurs américains dignes d’intérêt pour les investisseurs

Logo d’Aegon. (Photo Illustration by Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images) © SOPA Images/LightRocket via Gett

Aegon envisage de transférer son siège social aux États-Unis. Les investisseurs doivent-ils y voir une opportunité ? D’autres assureurs américains présentent des atouts plus intéressants.

1. Prudential Financial

Prudential Financial (ticker PRU), célèbre cette année son 150e anniversaire. Axé à l’origine sur les assurances obsèques, le groupe a considérablement élargi sa gamme de produits, notamment grâce à des acquisitions, et cible aussi le marché des pensions, qui représente désormais 43% de son résultat d’exploitation. Cette part importante lui confère un profil de risque légèrement plus élevé, nuancé toutefois par sa grande expertise, le transfert d’une partie du risque à des tiers et la stabilité des autres activités. L’entreprise dispose de son propre gestionnaire de fortune et peut réaliser des économies d’échelle considérables du fait de l’ampleur des actifs sous gestion (1,4 milliard de dollars).

Prudential Financial affiche un rendement des capitaux propres de 14,4%, légèrement supérieur à la fourchette habituelle pour les grands assureurs (12 à 14%), grâce notamment aux marges élevées générées dans le transfert de pensions, qui pourraient encore être dopées par l’intelligence artificielle. Le groupe a augmenté son dividende pendant 17 années consécutives ; la hausse était de 5% en moyenne au cours des cinq dernières années et pourrait s’accélérer du fait de la vigueur financière de l’entreprise et de la belle croissance du marché des pensions. Au vu du dividende trimestriel de 1,35 dollar, le rendement s’élève à 5%.

2. Voya Financial

Autre acteur du marché des pensions, Voya Financial (ticker : VOYA) se concentre sur les comptes 401k, qui permettent aux employés américains de se constituer un capital retraite de manière fiscalement avantageuse ; 54% des ménages en disposent. Si la majeure partie des actifs de pension était jusqu’ici investie en actions, Voya s’efforce de rendre plus attractives d’autres catégories de placement, et notamment le capital-investissement. Voya est ainsi devenu l’un des cinq plus grands gestionnaires de pension aux États-Unis, avec 690 milliards de dollars d’encours dans ce segment.

Le beau positionnement de Voya sur le marché des pensions et la croissance attendue de ce dernier nous ont amenés à émettre une recommandation d’achat en mars. Le groupe a signé un bon premier trimestre et pourrait verser un bénéfice par action ajusté supérieur d’environ 0,15 dollar aux 8,30 dollars initialement prévus. Compte tenu de la croissance des bénéfices attendue, supérieure à 10%, la valorisation reste très attrayante, avec un ratio cours/bénéfice de 9. Une ombre au tableau : à 2,4%, le rendement du dividende est nettement inférieur à la moyenne sectorielle. Une croissance rapide du dividende compenserait largement cet inconvénient.

3. Principal Financial

Principal Financial Group (ticker PFG) affiche une croissance moins rapide, mais un profil de risque plus favorable. Fondée en 1879 en tant qu’assureur-vie, le groupe a rééquilibré son modèle commercial grâce au rachat de la branche pension institutionnelle de Wells Fargo. Depuis 2024, Principal mise sur le conseil et recherche une solution adaptée pour ses clients, grâce à une équipe élargie. Il peut ainsi fidéliser sa clientèle et conserver son capital plus longtemps. Fin juin, son encours atteignait 723 milliards de dollars, soit 8% de plus qu’un an auparavant. La direction vise une croissance du bénéfice par action de 9 à 12% sur le long terme et mise sur une croissance sous-jacente du bénéfice, mais aussi sur le rachat de ses actions ; le groupe a racheté pour un milliard de dollars de titres en 2024 et devrait maintenir ce rythme ces prochaines années. Le dividende augmente régulièrement depuis plus de 10 ans et son rendement atteint 3,9%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire