Trimestre mitigé chez AB InBev : que doivent retenir les investisseurs ?

Un casier de Jupiler, AB InBev. REUTERS/Yves Herman © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les résultats trimestriels d’AB InBev continuent d’afficher un tableau mitigé. D’une part, les volumes sont en baisse pour le dixième trimestre consécutif, avec une chute plus importante que prévu, mais d’autre part, dans ces circonstances, la croissance normalisée du flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) est à nouveau supérieure aux prévisions.

Mais la direction est également consciente que les actionnaires doivent être choyés, car après tout, le cours de l’action fluctue depuis des années, généralement entre 50 et 60 euros, et le dividende a été fortement réduit au cours de la dernière décennie. D’où l’annonce du rachat de six milliards de dollars d’actions propres au cours des deux prochaines années, un montant nettement supérieur à ce que les analystes avaient prévu. Et un dividende intérimaire de 0,15 euro par action brute.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Pourtant, la réaction du marché est très tiède, car les volumes continuent de baisser : même -3,7 % au troisième trimestre. Les analystes avaient prévu en moyenne une baisse de -2,6%.

Sur le plan géographique, deux grandes déceptions sont à noter : la Chine, où sont vendues des bières locales telles que Sedrin et Harbin, avec -11,4%, et le Brésil avec -7,9%.

Heureusement, le chiffre d’affaires comparable a encore augmenté de 0,9% ( dont +27% pour les bières sans alcool). Le point positif le plus important du rapport est une fois de plus que l’ebitda normalisé (flux de trésorerie d’exploitation) a augmenté de 3,3% (contre +6,5% et +7,9% au cours des deux trimestres précédents), pour atteindre 5,594 milliards de dollars. Ce chiffre est supérieur au consensus des analystes, qui était de +0,8%.

Cela se traduit par une augmentation de la marge ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires) à 37% contre 35,9% au même trimestre de l’année dernière et au-dessus des prévisions moyennes des analystes de 36%. Le bénéfice par action sous-jacent est passé de 0,98 à 0,99 dollar (consensus des analystes : 0,96 dollar).

La direction d’AB InBev maintient ses prévisions « classiques » d’une croissance organique de 4 à 8% de l’ebitda normalisé pour cette année.

Conclusion

Plus tôt cette année, nous avons revu notre recommandation à la baisse, passant de « acheter » à « conserver ». Nous maintenons cette recommandation après la publication d’un rapport mitigé sur le troisième trimestre et malgré l’annonce d’un programme de rachat d’actions propres ambitieux. À 16,5 fois le bénéfice attendu, nous estimons que la valorisation n’est pas encore suffisamment attractive pour revoir notre recommandation à la hausse.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 52,76 euros

Ticker : ABI BB

Code ISIN : BE0974293251

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 106,3 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 17

Ratio C/B prévu en 2025 : 16,5

Perf. cours sur 12 mois : 0%

Perf. cours depuis le début de l’année : +12%

Rendement du dividende : 1,9%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire