La fréquentation était en baisse chez Kinepolis, au troisième trimestre. Mais les trois derniers mois de l’année s’annoncent déjà bons.
Une offre cinématographique moins importante pendant les mois d’été a conduit le plus grand exploitant de salles de cinéma du pays (109 cinémas, 1.143 écrans et plus de 200.000 places à la fin septembre) à annoncer une fréquentation moins bonne qu’attendue lors du troisième trimestre.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Fréquentation
Jusqu’à présent, 2025 est une année très instable dans ce domaine. Le premier trimestre avait été relativement faible avec 6,45 millions de visiteurs (-11,6%), mais ce retard a été rattrapé au deuxième trimestre grâce à une hausse de +17,3%. L’exploitant de salles de cinéma a ainsi pu clôturer le premier semestre avec une croissance de 2,2 -% du nombre de visiteurs, qui est passé à 14,28 millions (contre 13,97 millions un an plus tôt).
Au troisième trimestre, 8,19 millions de visiteurs se sont rendus dans ses salles. Cela représente toutefois 1,02 million ou 11,1% de moins qu’en juillet, août et septembre de l’année dernière. Le groupe se retrouve donc à nouveau en retard par rapport aux neuf premiers mois de 2024. Ce furent alors 23,18, contre 22,46 millions de visiteurs aujourd’hui. Soit -3,1%.
L’année dernière, Kinepolis avait connu trois grands succès au box-office pendant les mois d’été avec « Vice-versa 2 », « Deadpool & Wolverine » et « Moi, moche et méchant 4 », qui avaient attiré plus d’un million de visiteurs. Au cours du trimestre écoulé, il n’y a eu qu’un seul succès au box-office : “Jurassic World : Rebirth”.
Tous les pays ont vu la fréquentation chuter pour le troisième trimestre de cette année, par rapport à il y a un an. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’Amérique du Nord affiche toutefois une hausse limitée, avec les États-Unis (+2,8%) et le Canada (+2,2%). En Europe occidentale, seule l’Espagne (+1,3%) est en hausse. La France (-13,3%), la Belgique (-6,2%) et les Pays-Bas (-5,3%) doivent encore remonter la pente au dernier trimestre pour atteindre un nombre de visiteurs supérieur à celui de l’année dernière.
Sorties
La direction reste optimiste et souligne que le quatrième trimestre est toujours le plus important de l’année et que “Zootopie 2”, “Wicked: Partie 2” et surtout “Avatar: de feu et de cendres” sont encore de sérieux blockbusters à venir.
Heureusement, les formules à succès propres à Kinepolis restent d’actualité. Malgré une baisse du nombre de visiteurs, le chiffre d’affaires total, le flux de trésorerie d’exploitation ajusté ou non pour la location (ebitda et ebitdal) et le résultat net à la fin septembre restent à un niveau supérieur à celui des neuf premiers mois de 2025.
Conclusion
Une fois de plus, les résultats trimestriels n’ont pas réjoui les investisseurs, même si la chute initiale du cours était exagérée. Nous regardons plus loin, et surtout vers les années à venir. La poursuite de la normalisation de l’offre de Hollywoord et la reprise de l’expansion externe (internationale) devraient permettre d’atteindre des chiffres records dans les années à venir et de réévaluer l’action. Nous n’excluons pas une nouvelle augmentation de la position dans le portefeuille modèle au cours des semaines/mois à venir.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 29,90 euros
Ticker : KIN BB
Code ISIN : BE0974274061
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 834,5 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : 17,5
Ratio C/B prévu pour 2025 : 13
Perf. cours sur 12 mois : -22%
Perf. cours depuis le début de l’année : -23%
Rendement du dividende : 1,8%