Dans le cadre du Trends Invest Challenge, nous avons constitué un portefeuille fictif pour débutants. Il est composé d’ETF et d’actions (principalement de holdings). Voici un nouvel achat : un ETF qui répliquent les indices des entreprises qui versent les dividendes les plus intéressants.
Ceux qui investissent dans des actions recherchent avant tout des gains sur les cours. Mais les dividendes et leur réinvestissement jouent également un rôle crucial dans le rendement total à long terme. De plus, les actions à dividendes contribuent à réduire le risque du portefeuille. En particulier lorsque les marchés boursiers traversent une période difficile, les actions à dividendes affichent des performances nettement supérieures à la moyenne du marché.
Lire aussi | Exor, nouvel achat du portefeuille pour débutants
ETF à dividendes
C’est pourquoi nous avons choisi le FTSE All-World High Dividend Yield ETF (coté sur Euronext Amsterdam ; code ISIN IE00B8GKDB10), qui investit dans des actions à haut rendement de dividende provenant à la fois des marchés développés et des économies émergentes. Alors que de nombreux fonds d’investissement à dividendes ont une base relativement étroite, cet ETF se distingue justement par une large répartition des risques.
L’indice comprend environ 2.400 actions, les dix plus grandes positions ne représentant ensemble que 11,5% du total. À titre de comparaison, le FTSE All-World compte 4.254 actions, mais est beaucoup plus concentré avec une pondération des 10 premières positions de 24%. La répartition géographique est également équilibrée : environ 45% des investissements sont réalisés en Amérique du Nord, 26,5% en Europe, 16% dans la région Pacifique et 12% sur les marchés émergents.
En termes de répartition sectorielle, l’ETF s’écarte également fortement des indices boursiers mondiaux traditionnels. Les secteurs qui offrent généralement des rendements de dividendes élevés, tels que les valeurs financières, l’énergie, les services publics et les biens de consommation de base, sont clairement surpondérés. En revanche, la technologie est nettement sous-représentée, avec une pondération de seulement 5%. Néanmoins, l’ETF affiche de bonnes performances. Au cours des cinq dernières années, l’indice de dividendes a enregistré un rendement total en dollars de 96,9%, contre 93,1% pour le FTSE All-World.
Couverture
Pour les investisseurs axés sur les dividendes, 2025 s’annonce également comme une année particulièrement bonne. Au cours du premier semestre, les distributions de dividendes mondiales ont augmenté de 7,7% pour atteindre un montant record de 1 140 milliards de dollars. C’est presque autant que le montant total distribué sur l’ensemble de l’année 2017. Le secteur financier a représenté pas moins de 40% de la croissance mondiale des distributions de dividendes.
Les stratégies d’investissement axées sur le revenu sont en tout cas défensives. En cas de baisse des bénéfices, la croissance des dividendes ne diminue généralement que de moitié environ, ce qui contribue à protéger les rendements totaux contre les pertes de cours. C’est la conclusion tirée par JP Morgan sur la base de la croissance des bénéfices et des dividendes du MSCI World pendant les récessions aux États-Unis depuis 1998. Selon la banque d’affaires, les investisseurs peuvent en outre compter sur le fait que les dividendes résisteront mieux à un éventuel ralentissement économique. Cela s’explique par la forte rentabilité de la plupart des entreprises, qui se traduit actuellement par des ratios de distribution (part des bénéfices utilisée pour les dividendes) faibles en moyenne.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse