Trends Invest Challenge : “J’ai calé au démarrage”

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Comme le dit un proverbe au nord du pays, : « avoir bien commencé, c’est gagner à moitié ». Cela ne s’annonce donc pas très bien pour mon portefeuille (drPORT) dans le Trends Invest Challenge. Sachant que 10% du temps imparti pour le concours est déjà écoulé. Mais avant d’aller plus loin, peut-être devrions-nous d’abord faire quelques mises au point.

Tout d’abord, il s’agit d’un portefeuille de compétition. L’objectif est d’obtenir le rendement le plus élevé possible. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour l’instant. Mais dans la vie réelle, je ne constituerais jamais un portefeuille d’actions et de trackers de cette manière. Il faut trouver un meilleur équilibre entre rendement et risque. En réalité, l’objectif de la bourse est de générer un rendement à long terme. Pas sur un an et certainement pas sur dix semaines. Chaque action, chaque ETF peut, pour ainsi dire, être retiré le lendemain. Dans la vraie vie, je conserve toujours une action pendant des années, et non pendant quelques jours.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

D’ailleurs, en 1986, j’avais remporté le premier concours boursier auquel j’ai participé. Mais celui-ci s’était déroulé sur 6 mois. Tous les autres jeux boursiers étaient beaucoup plus courts (généralement 10 semaines) et je n’ai jamais vraiment fait de miracles. Je terminais généralement dans l’anonymat, au milieu du peloton. Le trading n’est clairement pas mon truc. Cela ne me correspond apparemment pas du tout. Que des excuses ! Cette fois-ci, je promets de me donner à fond jusqu’au bout et de continuer à chercher la bonne approche, la bonne tactique pour terminer le plus haut possible.

Composition

Mais même dans le Trends Invest Challenge, il y a une condition fondamentale pour que j’achète une action. Je dois connaître l’histoire. C’est bien sûr une condition très restrictive. Il est possible d’investir dans quelque 500 actions. Je ne connais évidemment pas les histoires de toutes les entreprises et de leurs cours. Pour l’instant, ma sélection est donc presque exclusivement liée à Euronext Bruxelles. Les actions biotechnologiques peuvent connaître des fluctuations spectaculaires, c’est bien connu. Il y a de fortes chances que des nouvelles importantes, voire très importantes, soient annoncées au cours du Challenge concernant les trois actions biotechnologiques que j’ai sélectionnées : Biotalys, Galapagos et Nyxoah. Si ces nouvelles sont positives, ces actions devraient en principe exploser. Mais la biotechnologie est binaire. Si les nouvelles sont négatives, elles chuteront également. J’en suis conscient.

Pour l’instant, seule Nyxoah est en hausse. Galapagos et Biotalys ont bien performé pendant les semaines d’essai, mais beaucoup moins la semaine dernière. C’est pourquoi je n’ai pas encore vraiment pu démarrer. Mais il y a de fortes chances que le portefeuille fasse un bond important à un moment donné. À la hausse ou à la baisse. Je le découvrirai avec vous dans les semaines à venir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire