Trends Invest Challenge : bilan et gagnant de la troisième semaine

Image : Roularta – Getty Images

La semaine dernière, les marchés financiers européens et américains se sont redressés, après une période de turbulences. “Josué” remporte le prix de la troisième semaine du Trends Invest Challenge avec une performance de près de 16%.

15,78%, voilà le score obtenu par le meilleur joueur de la semaine passée, “Josué” avec son portefeuille “Agressiv’invest”. Il s’impose de peu devant le poursuivant “Kurt Dekocker” (15,07%). A la troisième place, avec 11,20%, nous retrouvons “MVVRT”.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Félicitations pour ces excellentes performances. Josué pourra venir récupérer son prix hebdomadaire de 1.000 euros, offert par Keytrade Bank, à la fin du concours. Entre-temps, tous les participants ont toujours une chance de remporter le premier prix de 10.000 euros… Le classement général est d’ailleurs serré, avec 27,79% pour “Wright’s Research” (gagnant de la deuxième semaine) et 27,46% pour “HaMMAR”. Il reste sept semaines au concours, et elles risquent d’être passionnantes.

Parmi les actions présentes dans les portefeuilles les plus performants de la semaine, on retrouve, une fois de plus, les noms du secteur des cryptomonnaies. Dont : Bitdeer Technologies, Cipher, Coinbase, Bitfarms.

Moins de volatilité sur les marchés

En milieu de semaine, de nombreux investisseurs ont pris leurs bénéfices sur les actions technologiques et du luxe, qui avaient précédemment augmenté. Une nouvelle vague d’optimisme a ensuite suivi, portée par les bons résultats des entreprises américaines et l’espoir d’une amélioration des relations entre Washington et Pékin. La volatilité a atteint son plus bas niveau depuis des semaines. La semaine s’est finalement terminée sur une note positive : l’Euro Stoxx 50 a progressé de plus de 1%, et le S&P 500 et le Nasdaq de près de 0,5%.

Changement d’heure : un impact

Le passage à l’heure d’hiver a eu lieu dans la nuit du samedi 25 octobre au dimanche 26 octobre 2025. À 3 heures du matin, l’heure est reculée d’une heure pour passer à 2 heures. Cela a un impact sur les heures de négociation dans le concours Trends Invest Challenge.

Afin de couvrir tous les fuseaux horaires, la journée de négociation commence à 9 heures du matin, à l’ouverture des bourses européennes, et se termine normalement à 22 heures, à la clôture de Wall Street. Si vous souhaitez qu’un ordre soit exécuté le jour même, vous devez donc le passer au plus tard à 8h59. Cela vaut également – et c’est très important – pour les actions américaines. Si vous passez un ordre après 9 heures, même pour une action américaine, par exemple à 15h25 heure belge, juste avant l’ouverture de Wall Street, celui-ci ne sera exécuté que le lendemain.

Mis à partir du dimanche 26 octobre, le décalage horaire entre l’Europe et les États-Unis sera chamboulé, car le changement d’heure n’a pas lieu le même jour, de l’autre côté de l’Atlantique. Wall Street sera donc déjà ouverte à partir de 14h30 et fermera à 21h, heure belge.

Cela n’a aucune incidence sur la passation des ordres, comme décrit plus haut. Il faut toujours les faire avant l’ouverture des bourses européennes, à 9h. Mais comme le marché américain ferme plus tôt, la journée de concours se termine également plus tôt. C’est important à savoir, si on veut par exemple vérifier le soir si on est le joueur le plus performant du jour ou le gagnant de la semaine. Attention : les résultats sont mis à jour durant la nuit, en fonction des cours de clôture officiels. Le score officiel du gagnant de la semaine est donc à retrouver le samedi matin et de légères différences sont possibles, par rapport au vendredi soir.

Le dimanche 2 novembre 2025, l’heure d’été prendra également fin aux États-Unis et à New York. L’horloge sera alors reculée de 2h à 1h. À partir de cette date, le décalage horaire sera à nouveau de 6 heures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire