“Daanvs” remporte la quatrième semaine du Trends Invest Challenge, avec un rendement de près de 8%. C’est moins que ce qu’ont pu obtenir d’autres gagnants de la semaine : ce qui montre que ces derniers jours ont été un terrain miné pour les invetsisseurs.
7,79%, voilà le score du vainqueur de la semaine, “Daanvs”. Il l’emporte de peu : derrière lui, on retrouve “Hope 1862” avec 7,15% et “Neverpanic” avec 7,08%. Félicitations !
C’est ainsi la semaine la plus faible, en termes de performances. Le vainqueur de la première avait un score de près de 10%, puis 24% pour celui de la deuxième semaine et 16% pour celui de la troisième semaine.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Autre différence avec les trois premières semaines de jeu : les actions gagnantes habituelles n’ont pas été à l’honneur cette fois-ci. Ainsi, on ne retrouve pas d’actions du secteur de la cryptomonnaie dans les portefeuilles des meilleurs joueurs. Mais plutôt des actions technologiques « traditionnelles » telles que ASML, Nvidia et Apple.
Dernière chance pour le grand prix
Au classement général, c’est toujours “Wright’s Research” qui est en tête, avec un score de 30%. Il est suivi par HaMMAR (25,5%) et le journaliste de Trends, Laurens Bouckaert (25%).
L’occasion de rappeler que nous sommes désormais dans la cinquième semaine du concours… qui est aussi la dernière chance pour s’inscrire et pouvoir être en lice pour gagner le grand prix. En effet, ce vendredi 7 novembre est la date limite : les personnes qui s’inscrivent après pourront uniquement tenter de remporter les prix hebdomadaires. Cela compte aussi pour les joueurs qui désirent lancer un deuxième portefeuille dans le concours. Cette option est possible pour les abonnés de Trends-Tendances et Mes Magazines.
Pas une semaine facile
La dernière semaine d’octobre a en partie été placée sous le signe de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine. Après des mois de spéculations sur les marchés, la décision est enfin tombée : une baisse de 25 points de base des taux d’intérêt, à 3,75 – 4%, mercredi. Les marchés ont immédiatement réagi avec enthousiasme. Dès le lundi 27 octobre, les marchés boursiers avaient déjà rebondi. Les secteurs sensibles aux taux d’intérêt, tels que la technologie et l’immobilier, ont particulièrement profité de la perspective d’un financement moins coûteux.
Au cours de la seconde moitié de la semaine, le tableau s’est quelque peu nuancé. Jeudi, la publication de chiffres américains plus faibles sur les dépenses de consommation a quelque peu tempéré l’enthousiasme. Vendredi, une légère correction s’est produite.
Dans l’ensemble, la semaine a été solide. Le Nasdaq a enregistré sa meilleure performance depuis juillet, aidé par les résultats trimestriels d’Amazon et Alphabet. C’était justement une très grosse semaine pour les résultats : cinq des Sept Magnifiques ont ouvert leurs livres au marché. Contrairement aux deux noms déjà cités, Meta et Microsoft ont été punies après la publication. Pour Apple, la réaction a été mitigée. Ce qui montre, avec le score du gagnant de la semaine le plus bas du concours, que ce n’était pas une semaine évidente à naviguer.
Les actions du secteur de l’énergie ont progressé grâce à la hausse des prix du pétrole après les nouvelles sanctions contre la Russie, tandis que les marques de luxe et les sociétés pharmaceutiques ont profité de la faiblesse de l’euro.
Avec Luc Van den Borre.