Trends Invest Challenge : attention aux “estimations murmurées” pour les résultats des entreprises

Stefan Willems, Spaarvarkens.be

La saison des résultats bat son plein. Les cours des actions peuvent réagir, positivement ou négativement, après les annonces des entreprises. Surtout si les chiffres sont meilleurs, ou pires, que les estimations des analystes. Mais que sont les “estimations murmurées”, qui peuvent avoir un impact encore plus important ? Par Stefan Willems, fondateur de Spaarvarkens.be et expert du Trends Invest Challenge.

Saviez-vous que les investisseurs institutionnels ne se basent pas uniquement sur les estimations des analystes ? Lorsqu’une entreprise publie ses résultats trimestriels, les estimations des analystes permettent de voir rapidement si elle a dépassé ou non les attentes. Ces prévisions font souvent l’objet d’une large couverture médiatique. On voit alors apparaître des titres tels que « Melexis affiche des résultats supérieurs aux attentes ». Les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels les utilisent pour se forger une première impression des résultats. À l’ouverture de la bourse, on constate souvent que le cours de l’action évolue en fonction des titres de ces articles, en raison de l’effet d’auto-renforcement. En particulier sur la bourse belge, qui est moins liquide.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Les estimations murmurées

Ce que beaucoup d’investisseurs ignorent toutefois, c’est qu’outre les estimations des analystes, il existe également des estimations mrumrurées. En anglais, on les appelle « whisper estimates », c’est-à-dire les prévisions de bénéfices non officielles des analystes, des gestionnaires de fonds et des initiés bien informés. Les estimations des analystes ne sont en effet pas toujours à jour, surtout pour les actions de moindre importance. Il est souvent inutile de rédiger un nouveau rapport juste avant la publication des résultats trimestriels des entreprises de taille plutôt modeste. Les analystes vont rédiger un nouveau rapport après la publication des résultats trimestriels, au sujet de ceux-ci. Le dernier rapport avec estimations qu’ils avaient rédigé, il y a peut-être quelques semaine ou mois, ne prend ainsi pas en compte la réalité économique la plus récente.

C’est là qu’interviennent donc ces attentes “murmurées”. Il s’agit du véritable consensus auquel le marché prête attention, au lieu des prévisions officielles que l’on voit souvent dans l’actualité. Et ce contraste peut avoir un impact.

Kinepolis : aucune surprise pour ceux qui suivent l’entreprise

Prenons l’exemple de l’action Kinepolis, la semaine passée. Jeudi, le groupe a publié ses résultats trimestriels, qui montrent une baisse de 11% du nombre de visiteurs, en glissement annuel. Ce chiffre était inférieur de 6,9 points de pourcent au consensus des estimations des analystes que Visible Alpha suit pour ses clients. On aurait pu penser que l’action devrait réagir négativement à un tel chiffre. Cela a d’ailleurs été le cas, dans un premier temps. À l’ouverture, l’action a fortement chuté, passant de 31 euros à 28,20 euros, lorsque les investisseurs ont pris connaissance de la nouvelle. Mais le cours est remonté à 31 euros une heure plus tard.

Le mauvais résultat du troisième trimestre n’était donc pas une surprise. C’est que les chiffres de fréquentation des films populaires dans le monde entier sont publiés de manière très régulière. Le fameux “box office”. Ceux-ci ne concernent pas spécifiquement Kinepolis, mais indiquent si un film a du succès en salle ou non. Le mois d’août a été particulièrement faible et certains films ne sont sortis en salle que plus tard. Les mauvais résultats de Kinepolis n’ont donc pas surpris les initiés, ce qui a rapidement entraîné un rebond du cours de l’action.

Tenez compte des rumeurs

Mais tout cela reflète quelque chose qui est également important pour ce concours boursier, le Trends Invest Challenge. Les réactions des cours dépendent généralement des attentes initiales du marché, et non des prévisions des analystes, qui peuvent être obsolètes. Pour vous, en tant qu’investisseur particulier, il est malheureusement difficile de connaître ces rumeurs. Elles ne sont en effet pas publiques, difficiles à mesurer et varient fortement selon les sources. Elles dépendent des conversations entre les analystes et les gros clients, sont diffusées sous forme de rumeurs via les chats Bloomberg ou par la direction des entreprises lorsque celle-ci donne des indices entre les lignes lors de conférences téléphoniques ou d’entretiens personnels avec des analystes. Ces derniers essaient en effet de rapprocher autant que possible les estimations de la réalité afin de ne pas trop décevoir.

C’est ce qui rend si difficile le suivi de ces prévisions informelles. Il ne s’agit pas de chiffres officiels, mais plutôt des attentes collectives informelles du marché. Il existe toutefois des sites web qui s’efforcent de les suivre, comme WhisperNumber.com. Ceux-ci donnent une bonne idée des attentes du marché, même s’ils ne sont pas infaillibles.

Mais si vous cherchez une raison pour la baisse ou la hausse inexplicable d’une action après la publication des chiffres pendant le Challenge, pensez aux attentes murmurées. Il y a de fortes chances que ce soit précisément pour cette raison que le marché réagit différemment de ce que vous aviez prévu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire