Stefan Willems, expert du Trends Invest Challenge : “Le concours est terminé… mais l’investissement commence maintenant”

Stefan Willems. Bourse de Bruxelles (Photo by NICOLAS MAETERLINCK/Belga/AFP via Getty Images)

Le Trends Invest Challenge s’est terminé ce vendredi. Pendant dix semaines, vous avez suivi activement les fluctuations à court terme des cours boursiers. Et comme la plupart d’entre vous l’ont remarqué, investir n’est pas simple. La majorité des portefeuilles affichent aujourd’hui une valeur inférieure à 100.000 euros, mise de départ du concours, même si le top 5 a prouvé qu’il était possible d’obtenir des rendements supérieurs à 20%, à court terme. Mais la fin du concours ne devrait être que le début de l’investissement. Par Stefan Willems.

Un concours d’investissement est toujours un jeu passionnant. Surtout quand il y a 1.000 euros à gagner chaque semaine et que le grand gagnant remporte 10.000 euros. Mais n’oublions pas que ce jeu et l’investissement réel sont deux choses différentes. Il serait plus juste d’appeler ce jeu le « Trends Trading Challenge ». En effet, l’accent est mis sur la recherche des thèmes et des investissements les plus intéressants à court terme. Et si vous voulez gagner un tel concours ? Vous devrez alors prendre des risques que vous ne prendriez jamais dans la vie réelle.

Investir sur le long terme

Investir 100% de votre portefeuille dans des actions volatiles du secteur des cryptomonnaies ? Cela vous donne une bonne chance de gagner 10.000 euros et plus dans cette compétition. Dans la vie réelle, cela vous donne une chance presque garantie de perdre 80% de votre portefeuille à un moment donné, lorsque le cycle tourne en votre défaveur. Et ce risque est totalement inutile.

L’un des principaux avantages de l’investissement à long terme est que plus votre horizon d’investissement est long, moins vous risquez d’entrer exactement au sommet et de subir des pertes. D’un point de vue statistique, la probabilité d’obtenir un rendement négatif en investissant dans le S&P 500 est d’environ 46% si vous achetez quotidiennement. C’est comme si vous lanciez une pièce tous les jours en pariant sur pile. Si vous entrez dans le S&P 500 et conservez vos investissements pendant un an, la probabilité de subir une perte cette année-là tombe à +/- 25%, si l’on se base sur les données historiques. Sur cinq ans, la probabilité de subir une perte n’est même plus que de 10%.

Au cours des 150 dernières années, il n’y a pratiquement pas eu de période de 15 ans au cours de laquelle les investisseurs dans le S&P 500 avec réinvestissement des dividendes ont obtenu un rendement négatif. Sur des périodes de 20 ans, il n’y a même jamais eu de rendement négatif. De plus, il s’agit ici de rendements minimaux. En moyenne, le rendement annuel était d’environ 9% à 10% pour les investisseurs dans le S&P 500. Plus la période d’investissement est longue, plus le risque de rendements négatifs importants est faible.

Et pour votre niveau de stress, c’est un avantage incroyable

Ne vous y méprenez pas : le trading rend fou. Supposons que dans la vie réelle, vous puissiez gagner 3% de plus que le marché en investissant de manière active. Ma question est la suivante : tout ce temps investi et le risque de mettre votre portefeuille en jeu chaque jour valaient-ils ce stress ? Pour un portefeuille de 25.000 euros ? Bien sûr que non. Vous obtiendriez alors 750 euros de récompense, mais en laissant votre argent travailler pendant plus longtemps, vous obtiendriez la même récompense avec beaucoup moins de risques et de stress. Mettre en jeu 250.000 euros, pour obtenir un bénéfice supplémentaire de 7.500 euros ? Il faut être fou pour signer un tel contrat. Même avec 2,5 millions d’euros, on peut se demander si une récompense de 75.000 euros vaut la peine de prendre le risque supplémentaire d’investir à court terme.

Avec une position dans le top 10% de tous les portefeuilles du Trends Invest Challenge, je suis plutôt satisfait. J’ai eu de la chance avec le timing de mes achats d’entreprises actives dans l’argent et la reprise chez l’acteur de l’énergie éolienne Ørsted. Mais pour obtenir du rendement sur dix semaines… la chance y était pour beaucoup. Mais si vous vous donnez plus de temps, les chances de succès sont beaucoup plus grandes. Il vaut mieux investir à long terme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire