Le gagnant de la semaine du Trends Invest Challenge a obtenu un score de 38%, en misant sur les cryptomonnaies. Un secteur qui revient de loin et pourrait rechuter rapidement.
La crypto à l’honneur ! Après plusieurs semaines de meilleurs scores ne dépassant pas les 10%, la huitième semaine a été marquée par un rebond massif des valeurs liées au secteur des cryptomonnaies. Le gagnant de la semaine, “Maarten VG”, a ainsi gagné 37,65%. Soit le meilleur score de la semaine depuis le début du concours.
Crypto
Son portefeuille, “MineCrypto” est donc uniquement composé d’actions d’entreprises du secteur des cryptomonnaies. Cipher Mining, Bitfarms, Terawulf, Bit Digital et Bitdeer Technologies Group. C’est d’ailleurs une constante, dans le top 10 de la semaine : les dix meilleurs joueurs ont tous gagné plus de 30%, et tous ont plusieurs de ces actions dans leur portefeuille.
Ces actions suivent en fait – plus ou moins – le cours du bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Quand il baisse, comme c’était le cas ces dernières semaines, elles chutent aussi. Quand il repart à la hausse, comme c’était le cas la semaine dernière (de 86.000 dollars lundi à 93.000 vendredi), elles rallient aussi. Et parfois même encore plus fort que le bitcoin en lui-même.
Mais ces actions – et ces joueurs – reviennent de loin. Cipher Mining, avant son rallye de 44% la semaine dernière, avait chuté de plus de 40% depuis début novembre. On ne connait bien sûr pas tous les achats et ventes depuis le début du concours de “Maarten VG” (et depuis quand il détient ces titres de la crypto). Mais son excellente performance de la semaine passée ne lui a ainsi pas permis de repasser au-dessus de la mise de départ de 100.000 euros (son portefeuille vaut 97.270 euros à l’heure d’écrire ces lignes et valait 70.667 euros le vendredi 21 novembre au soir).
Pareil pour le joueur qui gagne la médaille d’argent de la huitième semaine, “LongStocks” : +35,28%, ce qui ramène son portefeuille à 87.000 euros. Et le troisième, “Denderguy” : +34,94%, à 94.900 euros.
Chute du bitcoin
La semaine qui vient s’annonce d’ailleurs déjà délicate pour les joueurs qui misent beaucoup sur les cryptomonnaies. Après son pic à près de 93.000 euros vendredi soir, il est retombé à 90-91.000 euros et est resté dans cette fourchette durant les négociations du week-end.
Mais ce lundi, c’est de nouveau un bain de sang : à l’heure d’écrire ces lignes, il se négocie à 86.600 dollars. Effaçant ainsi quasi tous ses gains pris en une semaine.
Classement général
Le classement général a aussi quelque peu été chamboulé, lors de la huitième semaine. Il y a une semaine, le meilleur joueur avait un portefeuille de 116.700 euros. Et le niveau du portefeuille le plus performant du concours était aussi en baisse, depuis plusieurs semaines d’affilée.
Mais sur la huitième semaine, les scores de joueurs en tete se sont de nouveau partis en hausse. Ce n’est plus “Tokio Joe” qui mène la danse, mais “Na4rUs”. Ce joueur affiche un score de 32,5%. En deuxième place, nous retrouvons “Tokio Joe”, avec 0,3 point de pourcent en moins. Puis 8 joueurs qui ont plus de 20%. Le dixième a juste un peu moins de 20%.
“Na4rUs” a plusieurs actions de la cryptomonnaie dans son portefeuille. Son portefeuille a augmenté de 32% sur la huitième semaine. On ne sait pas quand il a commencé à miser sur ce secteur… mais la crypto lui aura en tout cas permis de se retrouver à la tête du classement, à deux semaines de la fin du concours.
Bref, cela montre que tout peut aller très vite, en bourse. Les deux prochaines resteront très passionnantes.