“Gaston”, vainqueur de la première semaine du Trends Invest Challenge : “J’ai sélectionné les actions avec l’IA”

Trends Invest Challenge. Logo : Roularta. Image générée par intelligence artificielle (ChatGPT).

“Gaston” est le gagnant de la première semaine du Trends Invest Challenge. Avec son portefeuille « Sparen », il a réussi à obtenir un rendement de pas moins de 9,61% en une semaine. Voici sa stratégie.

Gaston a découvert le Trends Invest Challenge sur Internet, mais il ne participe pas ou rarement à ce type de concours boursiers. Pour la sélection d’actions dans son portefeuille, il a notamment utilisé l’IA (intelligence artificielle). Pourquoi pas ? Ce n’est bien sûr pas interdit.

Gaston a 25 ans d’expérience dans le domaine boursier et tire ses informations de la presse financière. Il suit activement les marchés financiers. Sa sélection peut donc changer radicalement dans les jours et les semaines à venir. Il se montre optimiste, car il s’attend à ce que les cours boursiers continuent d’augmenter dans les semaines à venir.

Une sélection à l’IA, c’est d’ailleurs aussi la stratégie choisie par Willem De Clerq, ambassadeur et expert du concours. “Pour le Trends Invest Challenge, je démarre avec un portefeuille de 100.000 euros, réparti en quatre parts égales. Trois fois 25.000 euros sont confiés à des modèles d’IA (ChatGPT, Deepseek et Mistral), la quatrième part est gérée par moi-même. Il s’agit donc d’une véritable confrontation entre l’homme et la machine : l’expérience et l’intuition peuvent-elles rivaliser avec les algorithmes et la puissance de calcul ? Le portefeuille et les résultats sont totalement transparents, avec pour objectif non seulement la performance, mais aussi la réflexion et le débat sur le rôle de l’IA dans l’investissement”, nous expliquait-il avant le début du concours.

Photo finish

Gaston s’est imposé avec 9,61% sur la semaine, suivi de près par le joueur Golden Boy à 9,55%. Vendredi soir, Golden Boy était d’ailleurs en tête avec un bénéfice minime. Mais ce résultat n’était qu’intermédiaire. Les résultats sont vérifiés et mis à jour en fonction des cours de clôture officiels sur notre système informatique, durant la nuit. Tout se déroule sous l’œil vigilant de l’huissier de justice. Nous pouvons ainsi garantir que tout se passe dans les règles. Cela fait que de légères différences sont possibles entre les scores affichés le soir et ceux affichés plus tard dans la nuit. Ainsi, samedi matin, Gaston a finalement terminé premier de la semaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire