Eli Moorkens, gagnant de la neuvième semaine du Trends Invest Challenge : “Je suis très heureux d’avoir pu faire de mon hobby mon métier”

Le Trends Invest Challenge. Logo : Roularta, sur image générée par IA (ChatGPT).

Eli Moorkens, alias “Helium95” a remporté la neuvième semaine du Trends Invest Challenge avec un scoore de 11,7%. Voici comment il s’y est pris.

Comment avez-vous découvert ce concours ?

Je ne m’en souviens plus exactement. Je suis de près l’actualité financière via différents canaux. C’est ainsi que j’ai découvert le concours. J’ai déjà participé à d’autres concours du genre. Il y a quelques années, j’ai même remporté un prix dans un concours, dans un classement des meilleures performances avec des fonds. J’avais alors réussi à terminer à la neuvième place.

Comment avez-vous sélectionné les actions ?

Je voulais constituer un portefeuille très concentré et corrélé. Je pense que c’est la meilleure façon de remporter un prix dans un tel concours. Pour le reste, je pense qu’il ne reste plus qu’à espérer que l’actualité macroéconomique relative aux actions que vous avez choisies vous soit favorable. Si un concurrent obtient de bons résultats, cela peut également avoir un effet positif sur vos autres choix. Il faut donc aussi une part de chance, si vous voulez mon avis. Mais s’il s’agissait d’argent réel, j’opterais pour une plus grande diversification. Miser tout son capital sur un seul secteur me semble un peu trop risqué.

Je pense toutefois qu’un portefeuille concentré peut donner de bons résultats. C’est à double tranchant.

Avez-vous demandé conseil à quelqu’un ?

Non, le concours est limité dans le temps. Je pense qu’il est difficile de raisonner avec une vision à long terme dans un tel concours. Faire une analyse approfondie est une chose, mais trouver le bon moment en est une autre. Cela peut prendre beaucoup plus de temps que 10 semaines.

J’ai d’ailleurs toujours travaillé dans le secteur financier. Cela fait maintenant près de deux ans que je travaille comme analyste boursier. Dans le cadre de mon travail, je consulte bien sûr des publications financières. En dehors de mon travail, je lis également avec plaisir des publications, des articles et des livres sur l’investissement et les entreprises.

Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la bourse ?

Cet intérêt s’est manifesté très tôt chez moi. Je m’intéressais déjà à l’investissement lorsque j’étais à l’école primaire. À l’époque, mon père devait encore m’accompagner à la banque pour signer les documents. Je n’avais pas encore le droit de faire quoi que ce soit moi-même. J’ai également orienté mes études (sciences économiques + CFA) vers l’investissement. Je suis très heureux d’avoir pu faire de mon hobby mon métier et vice versa.

Allez-vous apporter des modifications dans les semaines à venir ?

Non, je ne vais plus apporter de modifications. Le concours touche à sa fin et je n’ai aucune idée de l’évolution future des marchés boursiers. Une décision prise par un dirigeant mondial ou un autre événement soudain peut faire basculer les marchés boursiers dans une direction donnée. Je ne suis pas en mesure d’estimer ce genre de choses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire