Tim Cook sur la sellette ? Des analystes appellent Apple à changer de patron

Tim Cook, CEO d’Apple. REUTERS/Brendan McDermid © REUTERS
Charly Pohu

Tim Cook est-il toujours l’homme qui doit diriger Apple ? C’est la question que pose le cabinet LightShed Partners. Apple est en retard dans l’IA et d’autres moteurs de croissance pourraient caler, mettent-ils en garde.

Apple accuse un retard en matière d’IA et « l’écart se creuse » avec les autres acteurs du secteur, notamment les start-ups, écrivent Walter Piecyk et Joe Galone de LightShed Partners, un cabinet de recherche américain spécialisé dans la tech, dans une note.

“L’IA va transformer les industries à travers l’économie mondiale, et Apple risque d’en être l’une des victimes”, poursuivent-ils, en ajoutant que rien ne change du côté d’Apple, sur le front de l’IA, depuis des promesses faites lors de la conférence des développeurs en juin 2024.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Croissance

Apple a d’autres moteurs de croissance, certes, mais ceux-ci doivent aussi faire face à des risques. “La croissance restante d’Apple se concentre principalement dans un seul domaine : les services. Cela inclut plus de 20 milliards de dollars de paiements annuels provenant de Google, des revenus que les régulateurs pourraient finir par bloquer. La commission prélevée par Apple sur les transactions de l’App Store fait également l’objet d’une pression réglementaire croissante. Si les gros titres mettent souvent en avant les services de streaming ou les films originaux d’Apple comme des signes de dynamisme, ceux-ci contribuent peu aux revenus, et encore moins aux bénéfices. Au mieux, ils servent d’outils de marketing pour la marque plutôt que de véritables moteurs de croissance”, notent les experts.

Puis il y a les smartphones, principal gagne-pain de la firme à la pomme. Le marché est dans le mou, et les nouveaux iPhone ont moins l’effet de bombe qu’à l’époque. Le marché pourrait repartir de l’avant, mais pas non plus de manière phénoménale, selon les experts.

Faut-il un nouveau CEO ?

En conséquence, les experts appellent l’entreprise à élire un nouveau CEO : “Apple a désormais besoin d’un CEO axé sur les produits, et non sur la logistique. Apple a ‘testé’ trop de catégories de produits, pour finalement constater qu’elles n’atteignaient pas une échelle significative, voire qu’elles échouaient complètement. Mais l’IA n’est pas quelque chose dans lequel Apple peut simplement ‘tester’. Passer à côté de l’IA pourrait modifier fondamentalement la trajectoire à long terme de l’entreprise et sa capacité à croître.”

De son côté, Tim Cook est entièrement soutenu par le Conseil d’Administration, ainsi que de nombreux observateurs des marchés et du monde des entreprises. Il est à la tête de l’entreprise depuis 14 ans, et sous son règne la valeur d’Apple a été multipliée par 10 environ. Il n’y a rien qui puisse signaler son départ.

Mais d’autres partagent l’analyse de LightShed. « Cook est un spécialiste de la chaîne d’approvisionnement. Apple a besoin d’un visionnaire dans la tech. Je pense qu’ils sont dans une situation bien plus difficile que certains ne le pensent », analyse par exemple Ted Mortonson, directeur général et stratège technologique chez Baird, auprès de CNN.

L’avenir dira combien de temps l’homme de 64 ans conservera les rênes d’Apple. Mais plus Apple accumule de retard sur l’IA, plus les critiques risquent de se faire entendre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content