Tessenderlo : des résultats en baisse mais de bonnes perspectives, l’action part en flèche

© bi
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Tessenderlo a annoncé un bénéfice en forte baisse ce mercredi. L’action a ouvert en baisse, mais rebondit par la suite, à plus de 5%.

Les résultats annuels de Tessenderlo Group n’ont pas répondu aux attentes. Depuis décembre de l’année dernière, le cours de l’action a toutefois réussi à amorcer une belle remontée, le faisant passer de moins de 20 euros à un peu plus de 24 euros. Mais pour consolider ce mouvement de reprise, il fallait au moins que les résultats répondent aux attentes. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Participez au Trends Invest Challenge

Si le groupe fusionné (après l’opération avec Picanol) a pu présenter des chiffres relativement meilleurs pour le second semestre, il s’agit néanmoins toujours d’une baisse. Au premier semestre, c’était une lourde chute de 14,6% du chiffre d’affaires, contre -3,3% (de 1,302 à 1,259 milliards d’euros) sur les six denriers mois de l’année.

Divisions

Heureusement, tous les départements n’ont pas eu des résultats aussi médiocres. Ainsi, la division ‘Agro’ (la plus importante contribution au chiffre d’affaires du groupe), qui comprend principalement Tessenderlo Kerley, des engrais spécialisés à base de déchets de raffinerie, a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 3,7% à 363,2 millions d’euros, tout comme au premier semestre. Cela a eu un effet très favorable sur la contribution au cash-flow opérationnel ajusté (ebitda). Celui-ci a grimpé à 47,0 millions d’euros (+21,1%). Trois éléments entrent en ligne de compte : des volumes plus élevés, des prix de vente certes plus bas, mais aussi des prix de matières premières plus bas. La division agro est donc à nouveau le principal contributeur à l’ebitda du groupe.

Suivez les cours de Tessenderlo et d’autres actions sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Malheureusement, la division Agro est la seule qui a des bons chiffres, en 2024. Pour la division ‘Industrial Solutions’ (systèmes de canalisations en plastique et traitement de l’eau), il s’agit toujours d’un statu quo avec -0,8% en termes d’évolution du chiffre d’affaires, ce qui entraîne une légère baisse de l’ebitda de -1,0% par rapport à l’année précédente. C’est une grande amélioration, cependant, après un premier semestre plutôt décevant.

Les chiffres de la division ‘Bio-Valorisation’ (traitement des abats, de la gélatine et du collagène) restent la grande déception. Il y a quelques années, c’était l’étoile montante en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices, mais aujourd’hui, le chiffre d’affaires a chuté de 15,3% au second semestre et, surtout, l’ebitda est négatif, à hauteur de 5,4 millions d’euros. Ceci est principalement dû à la forte baisse des prix de vente. La centrale à gaz T-Power a été un facteur relativement stable dans l’ebitda du groupe depuis le début (chiffre d’affaires -0,8% et ebitda -2,1%).

‘Machines & Technologies’ (la division ‘Picanol’) a été la grande déception du premier semestre, mais a réussi à se redresser au second semestre avec un chiffre d’affaires stable (238,4 millions d’euros, +0,2%), mais surtout une bien meilleure contribution à l’ebitda du groupe à 14,5 millions d’euros, contre à peine 0,2 million sur la période juillet-décembre 2023.

Chiffres

Si l’on regarde ensuite les chiffres annuels, on obtient un chiffre d’affaires du groupe de 2,65 milliards d’euros. C’est -9,6 % par rapport aux 2,93 milliards d’euros de 2023. Et également (légèrement) en dessous de la prévision moyenne des analystes de 2,70 milliards d’euros.

L’ebitda du groupe chute de 16,7% à 265,6 millions d’euros et reste bien en deçà du consensus des analystes (279,6 millions d’euros). Le bénéfice du groupe chute de 114,4 à 44,0 millions d’euros ou de 1,74 à 0,70 euros par action. Après une trésorerie nette en 2023, les comptes affichent maintenant une dette nette limitée à 5 millions d’euros, fin 2024. Le dividende est néanmoins maintenu à 0,75 euro par action, supérieur au bénéfice par action.

Pour 2025, l’ebitda du groupe devrait se situer entre celui de 2024 (265,6 millions d’euros) et celui de 2023 (318,7 millions d’euros).

Conclusion

Le cours de l’action a d’abord réagi négativement aux résultats annuels, jugés inférieurs aux attentes. Mais les meilleures perspectives pour l’année en cours ont permis à l’action de repartir à la hausse. En outre, un nouveau programme de rachat d’actions (jusqu’à 500.000 actions) est en vigueur depuis janvier, ce qui a néanmoins permis de maintenir le cours de l’action à un niveau plancher. Ces actions sont d’ailleurs rapidement détruites. Le signe avant-coureur d’une radiation de la cote ? L’action reste bon marché à 5 fois le ratio valeur d’entreprise (ev) / flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) attendu, et surtout à 0,75 fois le ratio prix / valeur comptable. Tous ces éléments (amélioration, rachats d’actions continus/retrait de la cote et faible valorisation) nous incitent à relever notre recommandation.

Recommandation : à acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Prix : 24,50 euros

Ticker : TESB BB

Code ISIN : BE0003555639

Marché : Euronext Brussels

Capitalisation boursière : 1,50 milliard d’euros

Ratio C/B attendu en 2024 : 17

Ratio C/B attendu en 2025 : 14

Différence du cours sur 12 mois : -6%

Différence du cours depuis le début de l’année : +30%

Rendement du dividende : 3,1%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content