Taylor Swift secoue les bourses. Avec l’annonce des fiançailles de la chanteuse, ces différentes actions sont parties à la hausse.
La star américaine de la chanson a annoncé ses fiançailles avec le joueur de football américain Travis Kelce ce mardi. Une annonce qui a fait réagir sa communauté ; son post sur Instagram a rapidement atteint les dizaines de millions de likes.
Mais ce n’est pas que sur les réseaux sociaux que l’annonce a fait de l’effet. En bourse aussi, il y a eu des réactions, avec des cours qui ont gonflé. Voici les titres concernés.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Bijoux et vêtements
La réaction la plus notable est celle de Signet Jewelers. L’action a gagné 3% après la publication des photos et du message sur Instagram, mardi. Mercredi, elle a de nouveau gagné 6%. C’est un des rares joailliers à être cotés en bourse, et la hausse semble être liée aux recherches, fiévreuses, des internautes sur la bague de la star. De qui est-elle, et combien a-t-elle bien pu coûter à Kelce ? Peu d’informations sont connues à l’heure, mais il paraîtrait que l’homme a désigné le bijou, avec l’aide d’un joaillier. Une pièce unique et personnalisée donc, qui aurait coûté entre 500.000 et quatre millions de dollars, selon des experts relayés par la BBC. Le diamant serait taillé à la main, donnant un côté vintage à la bagouse.
Autre gagnant : Ralph Lauren. Le couple porte les vêtements de la marque sur les fameuses photos… et l’action a gagné 2% sur la journée de mardi et 0,5% ce mercredi. Mais “Tay Tay” est en fait un moteur sur le long terme pour la marque au logo de cheval et de joueur de polo, au vu de sa préférence apparente pour ces vêtements. C’est ce que note le cabinet Jefferies, cité par CNBC : “Pour une entreprise qui affirme ne pas être seulement dans le secteur de l’habillement, mais aussi dans celui des rêves, nous considérons ce résultat comme une réussite”.
Toujours dans le vêtement, American Eagle profite aussi des fiançailles. Indirectement peut-être, car c’est surtout l’annonce d’une collaboration avec la marque de vêtements de Kelce, Tru Kolors, qui a fait bondir l’action de 8,6% ce mercredi (après une baisse mardi). Mais on pourrait arguer que cette annonce de collaboration s’est faite en pleine hype autour des fiançailles et que Kelce lui-même profite ainsi de l’effet Taylor Swift, car sans son histoire avec la chanteuse, il serait moins connu (du moins hors États-Unis, car ce sport existe uniquement là-bas et n’est pas vraiment suivi ailleurs).
Paris
L’annonce des fiançailles a également fait des émules sur d’autres marchés. Sur celui des paris notamment. Sur la plateforme Polymarket, des utilisateurs ont gagné des milliers voire des dizaines de milliers de dollars en misant sur la date à laquelle les deux stars se fianceraient.
Et maintenant, les parieurs se tournent vers la date de mariage. Les mises pour la conclusion de l’union avant la fin de l’année ont fortement augmenté sur la plateforme Kalshi. Avant l’annonce, la probabilité (basé sur les paris des joueurs) était de 5%, mais juste après, le chiffre a sauté à 17,5% (avant de retomber à 9% à l’heure d’écrire ces lignes).
Ces deux plateformes fonctionnent un peu comme la bourse, il faut acheter des parts indiquant oui ou non comme réponse à une question, et leur valeur varie avec l’offre et la demande.