SpaceX chercherait à fusionner avec xAI et/ou Tesla. Quels seraient les avantages ?
C’est une des entrées en bourse les plus attendues du moment : celle deSpaceX, la compagnie spatiale d’Elon Musk. Elle se précise : la cotation pourrait avoir lieu à la mi-juin, est-il apparu cette semaine.
Mais d’autres détails percolent ce vendredi : SpaceX pourrait en réalité ne pas faire son entrée en bourse toute seule… mais fusionnerait d’abord avec d’autres entreprises présidées par Elon Musk, rapportent différents médias.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
xAI
SpaceX pourrait ainsi fusionner avec xAI, la société qui détient le réseau social X (anciennement Twitter) et son bot d’intelligence artificielle Grok, rapporte Reuters. Il y aurait plusieurs avantages pour SpaceX.
Le premier est une bonne perspective pour gagner des contrats avec la défense américaine. Le Pentagone a pour projet d’utiliser l’IA de plus en plus et xAI, avec Grok déjà remporté un contrat à 200 millions de dollars. SpaceX a également déjà différents contrats avec le Pentagone et la Nasa.
Un autre avantage seraient des économies d’échelle et des synergies. SpaceX utilise aussi l’IA, notamment pour l’automatisation des manoeuvres des satellites de Starlink en orbite, ou pour reconnaître et suivre des cibles sur Terre (via les satellites de Starshield, un projet en contrat avec le renseignement US).
D’un autre côté, une telle fusion peut rendre l’entreprise et son business model plus complexe. Du moins le temps que la fusion se fasse. Le spatial et un chatbot sont des activités assez différentes. Puis le réseau social X par exemple ne servirait pas vraiment l’intérêt de SpaceX. Il faudrait donc voir comment et quand cela se ferait, et si la fusion ne brouillerait pas les pistes juste avant l’IPO.
Tesla
Dans les pages de Bloomberg, l’on indique que SpaceX pourrait également fusionner avec Tesla. Mais Tesla est déjà cotée en bourse. Il n’est donc pas immédiatement clair si l’IPO de SpaceX serait maintenue, ou si Tesla absorbe l’entreprise.
Là aussi, il pourrait y avoir des possibilités de synergies, surtout si xAI se retrouve aussi dans cette fusion. Tesla veut notamment avancer sur la robotisation et les voitures automones.
Mais une telle fusion créerait également une entreprise plus complexe. Les observateurs se demandent donc quelle pourrait être la meilleure solution. Mais pour certains, le fait qu’Elon Musk se trouve à la tête de ces entreprises et de ce potentiel nouveau mastodonte serait en tout cas un bonus, qui pourrait convaincre les investisseurs de cette consolidation.
Ces deux pistes sont encore au stade de réflexion, selon les médias, et pourraient donc encore être amenées à changer.