Nouvelles claques boursières pour Nvidia et l’IA : en cause, Sofbank et Coreweave

Jensen Huang, CEO de Nvidia. REUTERS/Ann Wang © REUTERS
Charly Pohu

Softbank a liquidé sa position dans Nvidia. Coreweave baisse ses prévisions financières. Les valeurs de l’IA subissent de nouveau d’importantes chutes, en bourse.

Après des secousses la semaine dernière, les valeurs de l’IA sont de nouveau chamboulées ce mardi et mercredi. Alimentant ainsi encore plus le débat d’une bulle qui est en train de se fissurer.

Softbank

Que se passe-t-il ? Ce mardi, Softbank a annoncé dans ses résultats trimestriels avoir vendu toute sa position dans Nvidia en octobre. Soit 32,1 millions d’actions, d’une valeur de 5,8 milliards de dollars. Or, la banque japonaise s’est fait un nom dans le rallye l’IA ces dernières années, en multipliant les paris massifs sur les entreprises actives dans la chaine de valeur de la nouvelle technologie.

Pourquoi Softbank a vendu sa position ? La banque explique qu’elle a besoin de cash à d’autres niveaux de l’IA. Elle participe par exemple au projet Stargate aux États-Unis, un chantier à 500 milliards de dollars pour étendre la capacité de centres de données. Elle s’est aussi engagée à investir 40 milliards dans OpenAI (mais n’a pas donné plus de détails sur ce financement). Elle vient aussi de faire deux acquisitions : le fabricant de puces Ampere (pour 6,5 milliards de dollars) et la division de robotique du groupe suisse ABB (5,4 milliards de dollars). Softbank a aussi vendu pour 9 milliards de dollars d’actions de T-Mobile, ces derniers mois.

Bourse : bulle ?

N’empêche, la liquidation de cette part pose question auprès des investisseurs. Sur le timing notamment : Softbank se débarrasse de cette position à un moment où les valorisations sont très élevées. La banque craint-elle que cette valorisation ait atteint un pic et voulait-elle profiter du meilleur prix ? Ou en d’autres mots, s’attend-elle à des chutes du cours… et à ce que la bulle éclate, donc ?

“Je ne pense pas que SoftBank ait une opinion négative sur Nvidia” explique Rolf Bulk, analyste chez New Street Research, cité par Reuters. “La position était importante, liquide et facile à monétiser, et SoftBank voit probablement encore plus d’avantages à réaffecter ses capitaux à OpenAI.”

Nvidia en tout cas a perdu 3% ce mardi, après cette annonce. L’action est donc en baisse de près de 7% par rapport à son dernier sommet, atteint le lundi 3 novembre. Lundi, l’action a grimpé de 6%… ce qui montre aussi des signes de grande nervosité des marchés.

Softbank aussi est en chute, ce mercredi : -3,5%. Elle a perdu 20% depuis le sommet atteint fin octobre.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Coreweave

Mais les deux entreprises ne sont pas les seules à propager le pessimisme quant au sujet de l’IA ce mardi et mercredi. Il y a aussi Coreweave, cette entreprise active dans le cloud et véritable chouchou du rallye de l’IA depuis son entrée en bourse en mars de cette année. Elle a annoncé ses résultats trimestriels ce lundi soir… et une baisse de la prévision du chiffre d’affaires pour 2025 (liée à un retard chez un partenaire).

Une grosse réduction de la perte et un chiffre d’affaires multiplié par deux en un an, au troisième trimestre, n’ont pas pu sauver l’action. Elle a perdu 16,3% ce mardi. Signe que les investisseurs se posent des questions sur les valorisations élevées et les fondamentaux des entreprises. Signe aussi que la volatilité est énorme, et que les choses peuvent vite s’emballer.

Voilà donc encore de l’eau au moulin des observateurs qui mettent en garde que la bulle est en train d’éclater. Dont le “Big Short”, Michael Bury, qui vient de parier un milliard de dollars contre Nvidia et Palantir, et les patrons des grandes banques américaines. Au vu des valorisations élevées, une correction n’est en effet pas impossible à court terme. C’est en fait le fonctionnement des marchés. Mais cela ne remet pas en cause la pertinence de la technologie de l’IA, à long terme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire