Un shutdown pourrait être possible aux États-Unis. Quels sont les risques pour les marchés boursiers ?
Les États-Unis risquent à nouveau de se retrouver en situation de shutdown. En simple : s’il n’y a pas d’accord sur le budget à la date butoir du 30 septembre (ce mardi), les dépenses non-essentielles de Washington seront gelées. Et pour l’instant, il n’y a pas de fumée blanche, mais les tractations continuent.
Pour s’initier sans risque à la bourse, des plateformes de simulation comme le Trend Invest Challenge permettent de tester ses stratégies avec de l’argent virtuel avant de se lancer réellement. En plus il est possible de gagner jusqu’à 10.000 euros. Inscrivez-vous dès maintenant ici !
Plus de chiffres économiques
Un blocage serait bien sûr embêtant pour les citoyens américains. Mais il représente aussi un risque pour les marchés financiers internationaux. Les publications de données macro-économiques américaines seraient par exemple retardées. Comme les chiffres du marché de l’emploi pour le mois de septembre ou l’inflation, chiffres importants pour les marchés afin d’évaluer la santé de l’économie américaine et de prévoir la prochaine décision de la Fed.
C’est d’ailleurs aussi le cas de la Fed, qui doit alors naviguer à vue, avec les données fournies par des instances privées, pour sa réunion du 29 octobre (si la situation ne s’est pas arrangée d’ici-là et que les données publiques ne sont toujours pas disponibles). “À la marge, nous pensons que cela pourrait réduire la probabilité d’une baisse en octobre, mais seulement de façon marginale”, estiment les analytes de Bank of America. Une nouvelle baisse de taux à cette réunion reste le scénario prédominant, pour l’instant.
Réaction marchés
Les analystes ajoutent qu’un tel blocage soustrait en général 0,1 point de pourcent de la croissance, par semaine que cela dure.
Mais d’un point de vue historique, un shutdown n’a toujours eu qu’un impact minimal sur les marchés, soulignent-ils. Cela se voit d’ailleurs ce lundi : en Asie, les marchés sont dans le vert. +1,5% pour la Corée du Sud et +0,7% pour la Chine. L’indice MSCI pour la région Asie-Pacifique hors-Japon gagne 0,4%, tandis que le Japon clôture légèrement dans le rouge.
En Europe, l’Euro Stoxx 50, le CAC 40 et le Dax gagnent autour de 0,3% à l’heure d’écrire ces lignes, et le Bel 20 bondit même de plus de 2%. Les futures de Wall Street sont aussi dans le vert. Le dollar est quant à lui en chute à cause de ces perspectives de shutdown, et les taux d’intérêt, sur le marché financier, sont en hausse.
Risques
“Les taux d’intérêt sur les obligations publiques des États-Unis augmenteraient, car les investisseurs les considéreraient comme ayant un risque accru. Le shutdown montrerait en effet que la classe politique est trop divisée sur les questions budgétaires. La hausse des taux d’intérêt sur la dette publique pourrait entraîner une hausse généralisée des taux des crédits et en particulier les taux des prêts hypothécaires, aggravant la crise de l’immobilier et donc la contraction du produit intérieur brut”, prévoit Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, dans une note consultée par Trends-Tendances. “Les cours boursiers pourraient diminuer à cause de la hausse des taux d’intérêt, de la baisse d’activité et de l’opacité statistique induites par le shutdown.” Et la hausse des taux d’intérêt américains sur le marché obligataire peut aussi entraîner une hausse des taux ailleurs dans le monde, comme en Europe.
Autres impacts sur le marché de cette situation de blocage : elle déprimerait les consommateurs, entrepreneurs et investisseurs (limitant ainsi la croissance). Les importations aux États-Unis, ou les exportations européennes en d’autres mots, pourrait aussi être réduites, mais cet impact est plutôt limité, selon l’économiste.
Voilà pour les risques, reste à voir si Donald Trump parvient à un accord avec les parlementaires démocrates, mais aussi Républicains.