Entre les résultats des grands noms de la consommation – véritable jauge de l’économie américaine – et la conférence de Jackson Hole où s’exprimera Jerome Powell de la Fed, la semaine comporte plusieurs dangers pour Wall Street.
C’est une semaine cruciale pour la bourse américaine (et d’autres bourses du monde, qui réagissent souvent par ricochet). Il y a différents éléments qui pèsent dans la balance. Le premier, c’est que c’est la semaine des résultats des grands noms de la consommation. Une jauge importante pour voir l’état de confiance des consommateurs, épine dorsale de l’économie américaine, dans un contexte de hausse des droits de douane.
Suivez les cours les actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Consommation
Et elle a commencé de manière mitigée. Home Depot, chaine de magasins de bricolage, a annoncé des chiffres trimestriels moins bons que prévu, stables sur un an. Les ventes comparables sont en hausse de 1% et le bénéfice est inchangé. La chaine a également annoncé revoir légèrement à la hausse les prix de certains produits suite aux droits de douane, après avoir déclaré lors des résultats du trimestre précédent qu’elle ne le ferait pas. Elle a aussi réitéré ses prévisions pour 2025, ce qui a donné un boost à l’action qui a gagné 3% ce mardi.
Mais d’autres noms sont attendus cette semaine, notamment Walmart et Target. Walmart, une des plus grosses entreprises américaines (près de 700 milliards de dollars de valorisation) annonce ses résultats ce jeudi avant bourse, et le marché s’attend à ce que la chaine de supermarchés se montre prudente. Les enjeux sont importants pour la chaîne, qui a gagné 37% sur les douze derniers mois, soit plus que le S&P 500 et l’indice des entreprises américaines actives dans les biens de consommations (+4,5%). Autre chaine de supermarchés, Target annonce ses résultats ce mercredi, tout comme Lowe’s (bricolage).
Jackson Hole
L’autre élément qui tient le marché en haleine, c’est la conférence de Jackson Hole, où se réunissent différents décideurs des banques centrales mondiales. Jerome Powell, président de la Fed, doit notamment prendre la parole, ce vendredi.
La crainte d’un Powell stricte, hawkish, alors que le marché s’attend à un assouplissement des taux, a déjà fait chuter les cours ce mardi. Ceux de la tech surtout, plus risquée et donc plus sensible aux taux d’intérêt. Nvidia par exemple a perdu 3,5%, sa plus forte chute en quatre mois, et le Nasdaq a perdu 1,5%. Les cours avaient fortement augmenté ces dernières semaines, ce qui rend le risque de rechutes plus grand.
Mais il y a aussi un rapport du MIT qui montre que l’IA est encore loin d’être un investissement payant pour les entreprises, qui a poussé les cours de la tech vers le bas. Palantir par exemple a perdu 9%. Dans l’IA, les cours ont également fortement augmenté suite aux promesses de l’IA, ce qui expose le rallye à des risques de corrections en cas de telles confrontations à la réalité.
Cela a eu des secousses en Asie, où la tech a également trinqué ce mercredi. Softbank, la banque japonaise qui investit fortement dans la tech, a perdu 7%, après une chute de 4% ce mardi déjà (suite à l’annonce d’un investissement dans Intel). Les acteurs des semi-conducteurs notamment sont dans le rouge : le géant japonais Avantest a perdu près de 6%, le numéro un mondial TSMC (Taïwan) laisse 4,2% et le Coréen SK Hynix 3%.
Bref, c’est une semaine dangereuse pour les marchés – qui sont en plus très volatils.